Si on parle de console Nintendo et de Tactical RPG, on pense immédiatement à Fire Emblem. Pourtant, il est question ici d’une nouvelle licence, initialement exclusivité console Switch puis sortie sur PC, et elle s’est fait remarquer grâce à son style HD-2D qui n’est pas sans faire penser à des jeux comme Octopath Traveler. Développé par Square Enix et par Artdink, studio peu connu à l’international. Est-ce que ce Triangle Strategy est capable de rivaliser avec les plus grands Fire Emblem ?
Déjà, la comparaison s’arrête au style de jeu, car Triangle Strategy se joue différemment d’un Fire Emblem. Un chapitre est divisé en plusieurs actes, eux-mêmes divisés en plusieurs phases de jeu. On peut avoir droit à une simple cinématique avec uniquement du dialogue. On peut jouer une phase d’investigation qui permet à notre personne d’obtenir des informations utiles pour la suite du jeu. On peut effectuer un combat. Enfin, on peut utiliser la Balance de la Conviction. Ce dernier exemple est le plus original. En effet, durant l’aventure, notre personnage va développer trois convictions (éthique, pragmatisme et liberté) en fonction de ses choix (achats, réponses aux multiples choix, façon de combattre, etc.). À plusieurs reprises, le jeu propose une route A ou B (voire C) et le joueur doit réussir à convaincre les autres personnages pour réussir à faire pencher la balance vers son choix. Pour maximiser les chances, il faut avoir un grand nombre de points dans la conviction concernée. Cela implique que le jeu propose différentes histoires et ainsi différents combats, etc. Toutes les parties ne se ressembleront pas. Comme choisir c’est renoncer, refaire toutes les routes implique de faire le jeu quatre fois. Tout ça pour dire que l’idée de la balance et celle des différentes routes est super. La fin peut être complètement différente en fonction de nos choix et ces derniers peuvent tous être argumentés pour ou contre en fonction de notre morale et de nos convictions. Ces dernières servent également à recruter de nouvelles unités.
Certes, l’histoire est une réussite, les différents chemins sont intéressants, mais ça ne s’arrête pas là. Les combats sont, eux aussi, pertinents (heureusement pour ce style de jeu). Contrairement à Fire Emblem, les unités ici jouent chacune leur tour en fonction de leur vitesse. Quand elles sont attaquées, les unités ne répliquent pas nécessairement. À chaque tour, les unités récupèrent des Points de Technique qui permettent de lancer des compétences. Une unité attaquée de dos prend toujours un coup critique et une unité prise en tenaille prend des dégâts des deux côtés. Enfin, ajoutez à cela que les unités sont toujours uniques et aucune ne ressemble vaguement à une autre. Elles possèdent leurs particularités sans être des centaines. Si une unité est sous-développée, elle gagne très rapidement les niveaux qui lui manquent, rien n’est bloquant. En cas de Game Over ou d’Abandon du joueur, les personnages gardent l’expérience gagnée, le jeu ne cherche jamais à proposer un rempart trop grand d’un coup. La verticalité dans les arènes est à prendre en compte.
Comme si ce n’était pas suffisant, les musiques sont réellement excellentes. Elles sont composées pour orchestre symphonique avec de vraies mélodies. Les graphismes sont vraiment mignons avec ces personnes en tas de pixel et ces décors minimalistes, mais charmants. Il en devient difficile de relever de véritables défauts. Par moment, l’histoire tire en longueur, car les dialogues s’éternisent. Le jeu n’est pas un modèle de fluidité. Il se peut qu’une ou plusieurs unités quittent définitivement l’équipe, ce qui est frustrant quand on a gaspillé des ressources pour les booster. Ces défauts sont des anecdotes en face du plaisir qu’on prend à jouer pendant une trentaine d’heures.
Bref, Triangle Strategy accomplit la tâche d’être fun à jouer et pertinent à rejouer tout en se détachant de l’ombre de Fire Emblem qui était susceptible de planer au-dessus. Le jeu arrive à se démarquer sur bien des plans sans jamais se prendre un mur. Les rumeurs semblent dire que Square Enix a annulé le pré-développement d’une suite pour la future console de Nintendo. C’est dommage. Espérons voir revenir cette licence avec la même maestria.