Après un troisième volet de très grande tenue et qui reposait sur une idée absolument géniale (Trine 3... comme 3D !), avec l'intégration habile de la profondeur dans la formule plate-forme / puzzle physique, ce quatrième opus s'inscrit dans la suite logique en étant... en 4D !
Et oui la nouveauté ici c'est qu'on contrôle le temps, moins comme un élégant gimmick à la Prince of Persia que comme une composante retorse de la conception des puzzles à l'image du formidable Braid. Je m'en vais donc derechef conclure sur le 10 / 10 que ce nouveau Trine n'a certainement pas volé avant de rembobiner cette critique qui me semble un doux rêve.
Ou plutôt si : Frozenbyte a bien remonté le temps, dans un monde ante Trine 3 et son foirage magistral, pour revenir à la formule de base. Et faute de mieux ce n'est pas plus mal, car ce Trine 4 est plutôt une réussite. Je ne vais pas revenir sur le principe du jeu (de la plate-forme basique, trois personnages aux capacités distinctes que l'on peut jouer simultanément en mode coopératif ou en glissant instantanément de l'un à l'autre en solo, des affrontements sans grosse difficulté et surtout des puzzles physiques qui mettent à profit les capacités de l'un ou l'autre ou de l'un et l'autre des des personnages) pour me limiter à ce qui distingue ce nouvel épisode.
Visuellement c'est toujours aussi mignon, l'aventure est consistante (les niveaux sont longs et assez nombreux, avec leur lot de petits secrets à découvrir - et la possibilité très appréciable de rejouer directement les sections dans lesquelles on a raté quelque chose), et le level design toujours efficace, et qui réserve quelques (rares) idées neuves, même s'il peine à renouveler la formule.
Je ne suis pas très convaincu par les combats en arènes fermées et très confus mais ils sont heureusement faciles et ont le mérite d'apporter une petite touche de dynamisme et de tension dans les niveaux. Les quelques boss se révèlent également assez triviaux mais font le boulot.
Sur les puzzles le jeu est beaucoup plus encadré que dans les deux premiers opus ; les capacités nous sont distribuées au compte goutte (tandis que les bonus qu'il est possible d'acquérir pour améliorer celles-ci ne servent strictement à rien...) et le jeu n'autorise de solutions créatives que vers la fin, quand la majeure partie des capacités ont été débloquées. A la fois c'est un peu dommage mais dans le même temps cela évite aussi l'abus de quelques subterfuges qui permettaient de contourner bien des difficultés dans les deux premiers opus sans trop se creuser la cervelle.
Un bon épisode, loin d'être parfait, qui réussit certaines choses et en rate d'autres, mais qui redresse la barre et s'avère particulièrement satisfaisant à jouer. Et c'est bien là le principal, le plaisir de jeu est étonnamment présent, qu'on privilégie l'onanisme ou les relations à plusieurs ;-)