Très pragmatiquement, c’est un Point and Click au cheminement beaucoup moins alambiqué que les productions LucasArts, un plus grand ancrage dans la réalité mais qui n’en possède pas moins une réelle inventivité dans le déroulement de ses énigmes. Plus précisément, c’est véritablement un hybride cinématographique et interactif qui se distingue nettement des jeux narratifs déjà existants et parvient à impliquer instantanément le joueur dans sa narration simple mais efficace.
L’expérience pourrait paraître assez courte mais elle n’en demeure pas moins singulière ; jamais la thématique de la boucle temporelle n’a été dépeinte avec une tension aussi palpable en matière d’interactivité, l’épuisement mental du protagoniste faisant directement écho à la propre confusion du joueur qui se démène à trouver la sortie de ce puzzle permanent. Twelve Minutes est la curiosité créative de 2021 qui mérite clairement votre intérêt même si son cadre restreint donne parfois l’impression qu’il empêche le jeu d’exploiter son potentiel à son paroxysme et que le récit accumule des rebondissements invraisemblables, comme l’affectionnent habituellement les thrillers américains de ce type.
Une petite mise en garde néanmoins mais non des moindres : la violence assez crue de certaines scènes est susceptible de choquer.