Mais pas excellente dans la réalité.
Si percer un mystère à travers des boucles de 10 mn que l’on ne cesse de revivre pouvait nous intriguer, 12 mn le fait presque trop bien. En effet, on s’aperçoit bien vite que revivre sans arrêt les mêmes moments de sa vie bah… c’est hyper chiant. On tente de modifier des choses, mineures, qui parfois nous éclairent sur une suite d’actions que l’on tentera dans les 10 prochaines minutes. Mais combien d’essais râtés pour trouver les actions qui vont réellement nous faire avancer.
D’autant que le jeu est très très avare en indice. Et qu’il demande souvent que les actions soient faites dans un certain ordre uniquement. Pire, il faut parfois « NE PAS INTERAGIR » avec un objet pour avancer. Cela aboutit a de bons moments de frustrations lorsque l’on se rend compte que l’on va devoir à nouveau vivre les 5 premières minutes pour tester cette modification.
Contrairement à ce que j’ai lu, c’est finalement la fin qui a remonté un peu l’estime que j’avais pour ce jeu. Car le défaut de ce gameplay fait plus ou moins partie de la conclusion.
SPOILER
C’est parce que j’avais tout tenté pour trouver une sorte de happy end, ou de end tout court que je me suis mis à désespérer et que j’ai eu l’idée de « revenir dans le passé » et d’abandonner tout espoir.
Je ne sais pas si j’ai la bonne ou la mauvaise fin, pour moi c’est la mienne avec ce jeu et c’est l’interprétation que j’en ai. Quelque soit mes actions, tout finira mal, alors autant renoncer dès le départ à cette relation. Et cette conclusion est suffisamment forte et a été suffisamment portée par le jeu pour que je l’accepte.
Mais dans tous les cas, ma partie a été plutôt laborieuse et refaire encore et encore les mêmes choses m’a juste démontré que les boucles temporelles ça marche mieux au cinéma que dans le jeu vidéo… Dommage l’idée était bonne.