Enrichissant, deux points c'est tout !
Voilà un jeu découvert sur le tard, un an et demi après sa sortie. Jeu ? Plutôt un serious game étant donné son caractère plus pédagogique que ludique. Produit par Agat Films & Ex nihilo pour le compte de la chaîne Arte, pouvait-on vraiment s'attendre à autre chose de la part de Type:Rider ? Le thème est en tout cas original, puisqu'il s'agit de retracer l'histoire de la typographie (et plus globalement celle de l'imprimerie) au travers d'un jeu de plateforme dans lequel nous incarnons un deux-points (si si, c'est ainsi que ça s'appelle :D). Avec un peu d'imagination ça peut aussi passer pour une petite voiture, remarquez ^^. Bref !
L'intérêt du jeu est avant tout pédagogique, et j'insiste sur ce point (il est tout seul celui-là). En effet, la physique du jeu, médiocre, vous donnera du fil à retordre ne serait-ce que pour sauter au-dessus d'un empâtement bloquant votre chemin (et si vous ne savez pas ce qu'est un empâtement, faites le jeu !). Un comble pour de la plateforme ! Beaucoup de morts inutiles vous attendent donc au tournant, cependant les points de retour sont souvent à côté de votre point de chute. Rien d'alarmant au bout du compte, mais tout de même !
Toujours dans le négatif, le jeu ne propose que peu de réflexion: il suffit d'aller tout droit ! Les quelques obstacles sur votre chemin se résolvent facilement en poussant une sphère blanche ou en appuyant sur un bouton. Rien de bien folichon donc, mais quelques idées sympathiques viennent toutefois agrémenter votre quête de connaissance. L'ambiance de chaque tableau par exemple. J'avais peur en faisant le tutoriel de retrouver une oppression typique du jeu indépendant dépressif (Limbo, c'est de toi que je parle), mais finalement c'est plutôt classieux, parfois enjoué (pour les niveaux Didot et Clarendon). Bon c'est aussi très sérieux, mais que voulez-vous, les français ont peur de faire du jeu didactique ET divertissant...
Du coup, histoire de dire qu'on fait autre chose qu'avancer dans une atmosphère sacrée, les développeurs vous invitent tout de même à récupérer 27 caractères dans chaque niveau, l'alphabet et le signe &. Ce dernier nécessitera toutefois un peu d'exploration pour être collecté. Il y a également des petits trophées à débloquer pour les adorateurs d'actions inutiles.
Mais pourquoi 8 étoiles alors ?? Parce que c'est tout de même intéressant, bon sang de serif ! Chaque niveau vous invite à récupérer des étoiles qui débloqueront des pages du livre correspondant. Au nombre de 6, ce sont ces pages qui vous en apprendront beaucoup sur l'histoire de la typographie et des procédés d'impression. Et il y a beaucoup à dire: naissance de l'écriture, premiers alphabets, ateliers de copistes, premières fontes, ère industrielle... Bien sûr cela reste généraliste, toutefois cette documentation a le mérite de traiter son sujet de manière assez claire, mais aussi de donner des informations sur le contexte de chaque avancée dans ce domaine.
Bon on s'y perd un peu dans les noms, et certaines pages mériteraient de figurer avant d'autres, mais dans l'ensemble c'est assez fluide. Personnellement, je regrette également l'absence de planches complètes des typographies mentionnées (en dehors de celle qu'on récupère dans chaque niveau). Et puis je suis un peu nul en histoire, faut bien l'avouer... :D
Côté graphique, la direction artistique s'inspire de la scène indépendante, aussi retrouvera-t-on un petit air de Limbo par la présence soutenue de noir. D'un autre côté, quand on aborde le sujet de la typographie, que peut-on choisir à part la couleur d'impression la plus répandue ? Ce noir est donc omniprésent pour les plateformes ainsi que les mécanismes et obstacles du jeu.
Cependant chaque scène dispose aussi de tableaux en arrière-plan sous la forme de reproductions de textes historiques, de gravures ou d'affiches. Les graphistes ont eu le bon sens de garder une cohérence entre le texte et l'image: ces illustrations de fond sont liés à ce que l'on apprend dans les documents récoltés, et se retrouvent souvent en vis-à-vis du texte collecté.
Un autre bon point repose dans l'utilisation de lettres comme plateformes. L'idée, en plus de son originalité, sert un objectif visuel: les polices utilisées correspondent à celles abordées dans le niveau. Ainsi on parcourra des lettres Garamond pour le chapitre qui lui est dédié, idem pour le Times et le Pixel.
Quant à la partie du côté sonore, elle est d'assez bonne facture sans être exceptionnel. Les quelques bruitages jouent bien leur rôle, utiles et discrets. Certains sont tout de même bien mal choisi, mention spéciale au bruit de pétard mouillé des coups de feu de Clarendon. Les musiques flattent agréablement l'oreille sans rendre fou par la répétition. Celle de Didot apporte de la fraîcheur à la française, les vocales du tableau Gothic donnent une ambiance de cathédrale qui sied à point, tandis que le dynamisme typiquement western des Clarendon accompagne fort bien la glisse en wagonnets ! Les musiques se font heureusement plus discrètes lors de la lecture des documents, encore que personnellement je les aurais coupé.
Si vous êtes convaincu que ce serious game est à essayer (ce qui est le cas !), ruez-vous sur la démo en ligne ici: http://typerider.arte.tv/#/jouer
Notez qu'elle est généreuse puisqu'on peut y faire 5 tableaux sur les 9 que comptent le jeu, ce qui vous tiendra occupé environ 2h !