Un récit de vies plein d'émotions et de sens
Après avoir aimé La traversée du temps et Summer Wars, j'attendais avec impatience le prochain film de Mamoru Hosoda, et je dois dire que Les Enfants Loups est une franche et belle réussite qui a comblé toutes mes attentes!
Récit de vie teinté de fantastique, ce film est une pierre précieuse brute d'émotion, l'histoire d'une famille peu ordinaire qui se cherche à travers les obstacles que leur impose la vie. Hana, Ame et Yuki sont trois personnages qu'il est touchant de voir évoluer. Tout se situe dans la simplicité de leur caractère, dans leur manière de réagir, et surtout dans leurs émotions qui traversent l'écran et s'emparent du public parfois avec subtilité, parfois avec puissance. Il y a des personnages dont le récit provoque une forte empathie, et ces trois-là en sont de flagrants exemples. Je ne me considère pas comme faisant partie du public sensible, et pourtant à deux occasions durant la séance j'ai retenu mes larmes. Mais ce serait un tort de penser que le film tire uniquement sur la corde dramatique pour s'attirer la sympathie du public. Car le coeur de ce film, c'est de voir ses personnages avancer,évoluer et choisir leur voie.
On ne sort pas de la séance en totale déprime, mais avec cette sorte de spleen bénéfique que l'on retrouvait déjà dans La traversée du temps où le film ne s'achève ni en bien ni en mal, mais de la manière la plus naturelle qui soit, dans une heureuse mélancolie.
Les habitués d'Hosoda retrouveront une nouvelle fois sa patte caractéristique. Ce sont des décors aux détails très fins qui nous invitent à entrer dans l'univers de nos héros. Des paysages de ville étouffante et un peu labyrinthique, on passe en milieu de parcours à des environnements de campagnes, verts et ouverts, et très rafraîchissants. Cela s'accompagne par une bande-son mélodieuse et classique, souvent légère et aérienne,
qui accompagne bien les scènes importantes du métrage sans se mettre au premier plan. Dans les magnifiques peintures qui habillent le film, on trouvera des animations en 3D dans un Cell Shading qui respecte bien la direction artistique du film. Le chara design signé une nouvelle fois par Sadamoto remplit son office, offrant des personnages visuellement attractifs sans en faire trop. Cette retenu dans le dessin, on la retrouve aussi et parfois malheureusement dans leur animation. Certes la qualité est une nouvelle fois au rendez-vous, surtout dans les scènes-clés qui transmettent toute l'émotion du film. Mais le cachet minimaliste sape par moments la qualité globale du film. Ainsi les animations les plus éloignées sont traitées grossièrement, et font un peu trop léger quand on compare avec les moyens mis en oeuvre sur d'autres plans. Cette espèce de laisser-aller graphique est bien la seule chose que je reprocherais au film.
Ainsi, il serait dommage de passer à côté de cet excellent film, qui a quelque chose à dire et à transmettre, et qui en plus réussit cet exercice à merveille. Si au milieu des films bruyants et vides de sens qui pleuvent sur nos cinémas cet été, vous avez envie d'un souffle de légèreté, d'émotion, l'envie irrepressible de suivre un récit sensé et complet, alors prenez une place pour Les enfants loups!