Typoman est un petit jeu d'aventure/puzzle rappelant Limbo, et au concept assez original. En effet l'intégralité des énigmes du jeu devront être résolues par l'utilisation du vocabulaire anglais. Ainsi, en réorganisant les quelques lettres à votre disposition, vous donnerez vie au décor autour de vous.
Une porte vous barre la route ? Écrivez "Open", et celle-ci s'ouvrira. Vous pourrez faire tomber une échelle hors d'atteinte en écrivant "Down", ou la rejoindre à l'aide d'une plateforme que vous aurez fait monter en épelant "Rise". Grâce à "Lie", vous pourrez même transformer un mot en son contraire, et ainsi découvrir de nouvelles possibilités.
Contrairement à Scribblenauts, vous êtes ici limité aux lettres que daigne vous accorder le jeu. Et si plusieurs solutions sont parfois possibles, il vous faudra la majeure partie du temps trouver la combinaison exacte qui vous permettra de progresser.
Le jeu étant intégralement en anglais (et absolument intraduisible, au vu de ses mécaniques), une bonne connaissance de la langue de Shakespeare sera indispensable pour parvenir à terminer le jeu, celui-ci disposant d'une durée de vie de 3-4 heures (dépendant fortement de votre connaissance de l'anglais).
Ce gameplay atypique, couplé à une ambiance originale et assez glauque, sera néanmoins parfois gâché par des phases de plateforme assez maladroites, et des mécaniques parfois assez obscures. Typoman reste néanmoins une expérience sympathique, un "jeu concept" réellement à part, qui mérite d'être essayé.