Tyranny... Est PASSIONNANT !
Mais, laissez moi vous d'abords mettre les choses en place, voulez-vous :
L'OverLord a conquis le continent grâce à ses armées, chacune dirigée par un Général Archonte, un genre de puissant gaillard doté de pouvoir originaux : l'Archonte des Secrets, capable de voler l'esprit des gens, l'Archonte de la Guerre, capable de soigner ses soldats lorsqu'ils ne sont pas blessé mortellement (sans la tête c'est moins facile xD ), l'Archonte de la Peste (Ou de la Maladie ? Bref, un Fléau quoi), etc...
L'autre truc rigolo de l'OverLord, c'est qu'il (ou elle, le doute plane, puisque seul les Archontes élu l'ont rencontrés) possède également l'arme thermo-nucléo-atomysthico-bourrine (pour éviter de spoil, je vais parler de "bombe(s)"), et qu'il n'hésite pas à s'en servir pour imposer sa volonté divine.
Enfin, "tout le continent", presque tout le continent, car un petit morceau de terre reste à conquérir : la région de Tiers, un petit patelin où l'on retrouve quelques états dispersé (les Royaumes Libre ou un truc comme ça).
L'OverLord envoie donc Guerre et Secret s'occuper viteuf du bordel histoire qu'on en parle plus, il envoie également le Conciliateur Tunon, l'Archonte de la Justice, ainsi que l'Archonte des Ombres dans le but d'aider à pacifier tout ça.
Et ça tombe bien, car le Tribunal de Tunon vous amène du coup avec lui, vous êtes un pécore qui deviens "Scelle de Destin" (Fate Binder), un genre de juriste super-OP qui doit parfois aller lancer la bombe H sur une région histoire de bien marquer le coup.
Vous en balancez une, puis vous commencez à prendre pieds dans le coin (via une petite histoire textuelle narrative un peu longuette mais très originale et intéressante), et... Et bin c'est déjà le bordel, les deux Généraux (Guerre et Secret, rappelez vous) on décidé de se tirer dans les pates, Secret veut conscrire et "Dominer", tandis que Guerre n'a pas le temps et veut tout razer vite fait pour rentrer voir maman au plus tôt.
L'OverLord s'impatiente et vous recevez un ordre : allez porter la menace de balancer une bombe (la plus puissante de toute) sur les deux armées ainsi que l'ennemi si la région n'est pas dominé dans les 8 jours.
Le ton est donné, on se retrouve donc chronométré pour régler le soucis (bah évidement on va aider les généraux, vous aussi vous allez vous prendre une bombe sur le gras tout de même !).
Il faudra donc gagner en "Faveur/Loyauté" ou en "Colère/Peur" auprès des différentes factions et personnages importants pour résoudre les problèmes du coin et éviter que l'apocalypse vous tombe sur le gras.
Vous pouvez recruter 3 compagnons sur les 6 disponibles (si je ne me trompe pas), et monter les réputations auprès d'eux aura une importance, sachant que la Loyauté et la Peur ne s'exclue pas, mais que la valeur la plus importante déterminera l'issue de la dernière partie (enfin, vite fait... Je me suis fait plus ou moins trahir mais mon personnage n'en a rien eu à faire et n'a même pas réprimandé LA coupable... Salope).
[NB : petite notre sur les compagnons : il vous est possible de recruter un personnage dont le GamePlay est, en théorie, légèrement différent de celui d'un lanceur de sort classique, alors, je dis "en théorie", car son GamePlay est tellement incompréhensible que je l'ai juste utilisé comme un caster normal sans trop m'en préoccuper... J'aime l'idée de l'originalité du personnage, je m'attendais d'ailleurs à pouvoir en recruter d'autres, mais... Et bien non... Etre original ne signifie pas être "bon", et c'est dommage]
Bref, c'est assez intéressante, car monter ces deux réputations en parallèle permet de débloquer des compétences au passage, donc il y a un intérêt à se montrer tantôt agressif (ou insistant), tantôt sympa avec un peu tout le monde.
Dans la dernière partie du jeu, vous débloquer un pouvoir qui change la balance des pouvoirs dans tout l'Empiiiiire !!!
Bref, c'est PA-SSIO-NNANT !
Bon, parlons de la technique vite fait :
- J'apprécie la présence d'un mode fenêtré sans-bordure natif;
- Le jeu reprend le moteur de Pillars Of Eternity, donc en terme de Design graphique et artistique on est très proche;
- J'aime pouvoir changer la taille de la police, même si 125% sur un écran WQHD c'est encore un poil de bite petit (sur un écran 4K je n'imagine même pas :'( ...);
- Je regrette qu'il n'y ait aucune autres options graphique...
J'ai eu quelques ralentissement pendant des combats sur mon PC de compet', mais c'est arrivé une fois ou deux, donc je ne lui en tiendrais pas rigueur.
En terme de GamePlay, j'ai voulu tester la difficulté 3/4, et j'ai vite compris que ça allait être chaud (le première combat de boss a été un mur, j'ai baissé d'un cran (Normal) et je n'ai pas pu repasser la difficulté plus haut (j'aurais pu après avoir débloqué les sorts de soin, le troisième sorcier recrutable, et les sorts de ponction de vie, mais j'ai renoncé, je vous l'avoue :'( ...).
Il y a donc du défi pour ceux qui en recherche.
Au niveau des compétences, c'est un peu une habitude dans les jeux solos : c'est imbitable de comprendre qu'est ce qui fait quoi : temps d'incantation ? Prout; Désigné pour Sort ? Prout; bon j'ai pas le temps de lister tout les trucs incompréhensible, mais globalement on a l'essentiel : temps de recharge, porté, dégâts, effets "compréhensibles"...
D'ailleurs le système de sortilège est original : le jeu propose de les fabriquer soit même : on choisi une base, une expression, et un ou plusieurs accent : une aura, une armure, un sort à courte porté, un sort à longue portée, un cône d'effet, on a franchement de quoi pouvoir personnaliser son style... Du moment que l'on a un personnage caster (ou des compagnons caster aussi du coup), car il faudra posséder de la Connaissance pour lancer ces sorts, et puis des emplacements de sort... Et je ne parle pas de l'interface, nous y reviendrons...
On peux avoir (vulgairement) deux sorts de soin, et deux sorts de ponction de vie, ce qui est très appréciable, pour les persos non-caster, ils peuvent toujours se rabattre sur les compétences d'arbre de talent, moins versatile, moins intéressante, mais elle ne nécessite aucune statistique pour être utilisées.
Dans Pillars Of Eternity, je ne me rappel plus si c'était compliqué de jouer Caster (mon équipe de 6 chasseurs/6 ours était vraiment très puissante, faudra que je termine POE un jour quand même bordel...) mais ici il faut avouer que c'est un peu compliqué : aucun moyen d'automatiser les actions de votre personnage ou de vos compagnons, c'est vraiment chiant.
Et puis l'interface... Bon dieu parlons en de l'interface...
10 raccourcis, pour environs 50 sorts/potions en fin de partie, bonne chance à vous, amusez vous bien...
Le leveling se passe à la Elder Scrolls : pratiquez une activité vous procure une augmentation de compétence, au bout de X points gagné, c'est le level up.
Alors autant dans Oblivion et Skyrim c'est un peu chiant-chiant, autant là ça passe comme dans du beure, on a même le système de Trainer de compétence pour aider à monter de niveau ! Intéressant !
[Même si, personnellement, je suis un intégriste du bon vieux point d'XP à l'occidental]
Le jeu possède visiblement une certaine Replay Value, enfin j'imagine, car personnellement sur les 5 bombes A que l'on peux utiliser, j'en avais 2, alors soit je suis passé à coté d'un morceau du jeu (ce qui serait étonnant, le jeu restant tout de même très dirigiste), je pense qu'il est possible de choisir de trahir les deux Généraux (je n'en suis pas sur je n'ai pas encore essayé) ou de travailler seulement pour l'un des deux, ça fait 3 voies possibles, je tenterais peut-être !
Et puis, il est peut-être même possible de jouer un personnage solo, je n'en suis pas sur (ça changerait surement la dernière phase du jeu justement), mais il faudrait que les récompenses de combat soit multiplié par 4, ce dont je doute, faudrait check, j'ai lu quelque chose sur le net à ce sujet, si vous avez des pistes je suis preneur.
En terme de Durée de vie, j'ai l'impression qu'il a été plutôt court par rapport à POE, j'y ai investi 24h et 30 minutes (merci le compteur intégré aux sauvegardes :p !), mais j'aurais du mal à comparer.
Le jeu se fini un peu en queux de poisson, au moment où je m'attends à démarrer la 5ième phase et à récupérer les 3 autres "bombes" et à enchainer... Voilà que je me retrouve sur les crédits... ARE YOU FUCKING SERIOUS !?
Le jeu invite donc à attendre une extension ou une suite, c'est évident !
Mais il se termine à la FallOut (4 exepté), avec une succession de diapositives récapitulatives, donc je ne sais pas (cela dit FO3 aussi et on a eu une chié de DLC, donc pourquoi pas).
Bref, j'ai surkiffé !
Je rajouterais juste un mot sur le Lore profond du jeu, que j'ai franchement adoré : comment on devenait un Archonte, qui était le (ou la) Chef Suprême, le pourquoi du comment, bref, j'ai adoré aussi cette partie.