Je trouve que la moyenne sens critique de 7.6 est bien justifié.
40h pour le terminer.
Les + :
- l'histoire et le monde sont intéressants (et si une suite sortait j'y jouerai probablement)
- musique de qualité
- quelques doublages dans les moments importants.
- système de magie intéressant/original
- globalement bonne IA des personnages de votre groupe. Ils se soignent quand il faut etc.
Les - :
- Ma critique principale, et de laquelle découle la plupart des sous-problemes, est la facilité du jeu. J'ai presque honte tellement j'ai l'impression de l'avoir écrabouillé. Je sais ça fait présomptueux. Mais j'ai vraiment eu l'impression de rouler sur le jeu, alors que je l'ai fait en difficile. Les seuls moments ou j'ai eu des difficultés c’était au début, lorsque j'ai fait quelques missions avec seulement 3 perso (tous avec une défense faible). Mais des que j'ai recruté Barik, le 4em perso, le jeu est devenu trop simple. Barik, gros gaillard en armure lourde. Je l'envoyais en premier dans le tas avec quelques sort de soutien histoire qu'il prenne l'agro des ennemis. Ensuite les 3 autres venaient faire les dégâts sur les ennemis occupées a taper sur Barik (qui la plupart du temps ne sentait pas grand chose). J'ai fait ca pendant les 35 heures de jeu suivantes. Et ça marchait TRÈS bien, trop même, même avec les bosses. Donc mode bourrin trop efficace.
- Et comme cette "stratégie" fonctionnait tout le temps, y'a un paquet de trucs dont je ne me servais que très peu, voir pas du tout: la furtivité, les items consommables que je prenais au pif parce que j'en avais trop de toute facon, les aptitudes uniques (pas nécessaire pour gagner les combats) bref, pas besoin de faire dans la dentelle. Et c'est dommage, puisque c'est un RPG pas un hack'n slash.
- Autre chose qui m'a plutôt déplu et que je retrouve dans d'autres jeux parfois : tout le monde peut tout faire. Ça me gonfle. Ma magicienne pouvait utiliser une hache a deux mains ou un arc, Barik pouvait faire (un peu) de magie... Du coup mes 4 perso avait au moins un sorts de soin, et avec l'IA, c'était très rare qu'un de mes perso ne soit mis KO, et de toute façon on peut facilement les relever si cela arrivait. Je préfère quand les perso n'ont pas accès a tout comme dans un baldur's gate.
- Mon envie de refaire le jeu (pour jouer avec les 3 autres perso et faire d'autres choix) m'est passée du fait de ce ROAD ROLLERRRRR (comprendra qui aura la référence) ...
- les compétences subterfuge/athlétisme qui sont la juste pour faire joli.
- de manière général, trop d'item. trop de consommable, trop de feu de camps (10 fois plus que nécessaires), trop d'armes, même légendaire ("chef d’œuvre").
- la vie des perso qui remonte toute seul après un combat o.O
- pour le DLC, un moment j’étais bloqué, parce que subitement on pouvait activer des boutons a distance ... mais wtf O.o d’ailleurs quand j'ai regarde le mec joue sur youtube, il était niveau 29 ... j'ai pas compris : qu'est-ce qu'il a foutu ? J'ai finis le jeu a level 18 a l'aise. Je ne comprend même pas ou il a pu trouver assez d'xp pour monter level 29.
Petite précision: j'ai complètement mis de cote les 3 derniers perso a nous rejoindre. Donc j'ai du louper leur quête perso... comme je l'ai dit au début je comptais faire ca lors de ma deuxième run, et puis j'me suis dit zut, ca n'en valait pas la peine.
Mais tout de même, ca reste un bon jeu. Avec un meilleur équilibrage je lui aurait donné 8, peut-être 9.