UFO 50 est une collection de pas moins de cinquante jeux vidéo. En voyant ça pour la première fois, je me suis naturellement dite que la quantité allait primer sur la qualité.
J'ai tout de même acheté le jeu, parce que vingt euros, c'est un peu rien. Mon impression ne fut pas bonne, car j'ai lancé, au hasard, Mooncat et Barbuta, l'un étant considéré comme l'un des jeux les moins accessibles du lot et le deuxième comme le plus chiant.
J'ai finalement redonné une chance a ce jeu, et le moins qu'on puisse dire est que j'ai bien fait !
Chacun de ces 50 jeux offre une nouvelle idée de game design, ce qui rend la découverte de chacun d'entre eux vraiment unique. Par exemple, dans Kick Club, il s'agit de parcourir des niveaux de plateforme en tirant avec un ballon de football sur les ennemis. Dans Warp Tank, il faut faire avancer son tank en se téléportant comme dans VVVVV. Etc...
Le jeu offre un contenu vraiment conséquent. Entre le JRPG (oui, oui), les jeux de voiture, de plateforme ou encore de tir, il y en a pour tout les goûts.
J'aime énormément la philosophie de UFO 50. Non seulement chaque jeu (sauf Barbuta, désolée) offre une idée de gameplay original, mais c'est aussi toujours bien fait. Tout est un hommage a ce qui se faisait dans les années 80, mais avec le savoir-faire et une technique modernes. Il y a donc des sauvegardes, aucun bug, 60 fps constants, etc. Et ce ne sont pas non plus des jeux qui se finissent en trente secondes : certains prendront plusieurs heures, d'autres (comme Velgress) sont très courts mais vraiment durs, et d'autres offrent une expérience de scoring du genre borne d'arcade, ce qui évite la redondance.
Dans ce jeu, il n'y a pas de season pass, de launcher a télécharger, de DLC, pas d'histoires qui ne se tiennent pas sur un timbre de poste, aucune early access. On lance UFO 50, et vingt secondes plus tard nous sommes déjà en pleine partie.
Quasiment chacun de ces petits jeux pourrait, sans exagération, être proposé pour 2 a 5 euros individuellement. Et pourtant, UFO 50 ne m'en a valu que 20. Le rapport qualité prix est fou !
En y jouant, je me suis rendue compte que le marché des jeux vidéo manque cruellement de ce qui fait d'UFO 50 un grand jeu : de l'amour. On sent que les développeurs aiment ce qu'ils font, qu'ils sont curieux, qu'ils aiment leur produit et le médium en général. En conséquence, leur jeu est extrêmement fun et créatif : c'est dur de ne pas adhérer a cette philosophie qui consiste a ne pas prendre les joueurs pour des billes ou de simples consommateurs. Pour ces quelques raisons, je me vois mal lui donner une autre note que celle-ci. :)
bisous !!