Shin Megami Tensei V: Vengeance
8.3
Shin Megami Tensei V: Vengeance

Jeu de Atlus et Sega (2024PC)

SMTV a été une super expérience que je ne peux que recommander.


Cette saga, commencée en 1992 au Japon, nous propose de collectionner des démons (un peu comme Pokémon avant l'heure) et de fusionner certain d'entre eux pour en former de nouveaux. D'ailleurs, la saga donnera naissance a un spin-off qui deviendra sa propre saga, Persona.


Ce qui frappe dans Shin Megami Tensei V: Vengeance est clairement le contenu. Il y a tout d'abord 270 démons a collectionner, mais aussi deux histoires distinctes, Canon of Creation et Canon of Vengeance, cette dernière étant inédite. Si vous vous demandez quel canon choisir, vous pouvez prendre celui que vous souhaitez : il n'y a pas d'ordre a respecter, et vous pourrez de toute façons faire l'autre en NG+. Personnellement j'ai commencé avec CoC, mais de ce que j'en ai testé les deux se valent.


L'histoire, dans les deux cas, ne sera pas mémorable. Elles se laissent suivre, mais ne brillent pas d'originalité ; certains effets de mises en scène sont réussis, et les deux restent globalement suffisamment agréable a suivre pour nous donner envie d'en savoir plus et d'en voir le bout, mais il ne faut pas s'attendre a un truc incroyable.


Si l'écriture pèche donc parfois un peu, SMTV corrige le tir partout ailleurs. La musique est géniale (nous avons le droit a un album pour chaque canon, avec quasiment plus de cent musiques chaque) et se prête a chaque situation. J'aime beaucoup les RPG/JRPG, mais il faut dire que rares sont les jeux avec une OST aussi fournie et variée !


Les combats sont le meilleur point du jeu. C'est classique, au tour par tour, encore une fois cela ne dépaysera pas vraiment les fans de Pokémon qui devront composer avec faiblesses élémentaires et attaques de plusieurs types. Mais a cela s'ajoute une jauge de Magatsuhi, qui se chargera au fil du combat selon nos actions, et permettra de garantir de précieux demi-tours supplémentaires ou de faire des attaques plus ou moins dévastatrices selon vos démons.


En exploitant les faiblesses de chaque ennemi, il est possible de gagner jusqu’à quatre demi-tours en plus, chose qu'il faudra faire autant que possible car certains ennemis (surtout en fin de jeu) pourront décimer notre équipe en un seul tour. Il faut donc s'adapter en ajoutant des résistances et de nouvelles attaques a nos démons, tout comme a notre personnage (appelé Nahobino) dont nous créons un build d'attaque physique ou magique. Il nous faudra aussi jouer avec des objets tels que les suppresseurs de chaque type qui protégeront notre équipe de certaines attaques Magatsuhi qui peuvent la détruire d'un seul coup. Cela peut sembler un peu compliqué sur le papier mais je ne me suis jamais sentie perdue.


Les combats ne sont pas particulièrement compliqués, en revanche ils demandent de la réflexion et c'est cet aspect du jeu que j'ai le plus aimé. Ce n'est pas a proprement parler dur, en revanche il faudra de temps en temps se creuser les méninges et savoir exploiter toute son équipe selon l'ennemi en face de nous.


J'aime beaucoup les combats au tour par tour et ceux de Vengeance sont de loin les plus amusants auxquels j'ai pu jouer. C'est peut-être juste mes goûts personnels, mais ils sont accessibles aux néophytes tout en permettant une grande liberté a celles et ceux qui aiment aller dans les détails. Et surtout ils sont super bien balancés ! A aucun moment je n'ai été frustrée.

L'exploration est aussi de mise. Plein choses sont a débusquer dans toutes les maps : statues, quêtes annexes, Magatsuhi rails, glory crystals, 200 Miman (un peu similaire aux Korogus de Zelda) et j'en passe.


Les glory crystals, avec les 24 abcès qu'il est possible de détruire, nous permettront de débloquer des améliorations nous permettant d'optimiser notre Nahobino et son équipe. En se rendant dans un monde parallèle, il nous est possible de débloquer environ 200 upgrades qui rendent le recrutement de démons plus facile, débloquent de nouvelles fonctionnalités de jeu... et j'en passe.


Bref, je pense qu'il serait possible d'écrire bien plus a propos de ce jeu, mais tout ce que je peux dire c'est que si vous aimez les RPGs au tour par tour avec énormément de contenu, vous serez servis. En fait, Vengeance excelle dans tout ce que les nouveaux Pokemon devraient faire. Je n'avais pas joué au jeu de base a cause des soucis de performance de la Switch, donc y jouer a 120 fps sur ordinateur est plus que bienvenu. Contente d'avoir attendu pour le coup. :D


PS: Mara meilleur démon :)

Possumette
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 juil. 2024

Critique lue 167 fois

6 j'aime

1 commentaire

Possumette

Écrit par

Critique lue 167 fois

6
1

D'autres avis sur Shin Megami Tensei V: Vengeance

Shin Megami Tensei V: Vengeance
Joo-Hwan
8

Sympathy for Ladies Vengeance

La vengeance est un plat qui se mange réchauffé chez Atlus. Quand on est fan comme moi de leurs jeux, on est aussi malheureusement coutumier de la surexploitation dont ils font preuve à l’égard de...

le 26 juil. 2024

5 j'aime

Du même critique

Uzumaki
Possumette
3

La tristesse

A ce stade, j'ai l'impression que toute adaptation de Junji Ito sera vouée a l’échec. Nous avions eu la médiocre Junji Ito Collection, et en voyant les trailers pour Uzumaki, j'etais super impatiente...

le 13 oct. 2024

8 j'aime

Dead Rising Deluxe Remaster
Possumette
7

Un remaster imparfait, mais pas sans qualités

Dead Rising... j'étais assez impatience de toucher a ce remaster, et pour cause : j'ai beaucoup, beaucoup joué au jeu original. Moi et mon frère y passions nos soirées il y a... 14 ou 15 ans ? Purée...

le 23 sept. 2024

6 j'aime

Shin Megami Tensei V: Vengeance
Possumette
10

Plus qu'une version 2.0

SMTV a été une super expérience que je ne peux que recommander.Cette saga, commencée en 1992 au Japon, nous propose de collectionner des démons (un peu comme Pokémon avant l'heure) et de fusionner...

le 7 juil. 2024

6 j'aime

1