Après un premier épisode qui m'avait franchement déçu, j'ai continué mon marathon Uncharted sans grande motivation. Je n'avais jusque là joué qu'aux premier et au dernier jeu, sans avoir touché les deux opus intermédiaires. Autrement dit, là ou Uncharted 4 est pour moi un des meilleurs jeux d'action aventure de ces dernières années, le premier faisait plus office de brouillon vieillissant sans grand intérêt. J'étais donc plutôt frileux à l'idée d'essayer sa suite directe sortie deux ans plus tard en 2009, bien qu'elle ai la réputation d'être le meilleurs épisode de la série, me disant qu'elle risquait de tomber dans les mêmes poncifs que son prédécesseur. Et bien très franchement, je suis absolument ravis de m'être trompé.
Cette suite se déroule approximativement 1 an après les évènements du premier jeu. Nathan Drake, alors séparé d'Eléna, se retrouve embarqué un peu malgré lui dans une quête pour retrouver la mythique citée de Shambala par deux anciennes connaissances. Cependant, tout cela va s'avérer être un piège, Drake étant utilisé comme un simple outil par le général Lazarevic, un militaire assoiffé de richesse et de pouvoir. Trahis, le chasseur de trésor va alors se lancer dans une course contre la montre afin de coiffer le général au poteau en trouvant Shambala avant lui.
Rien qu'au niveau de l'histoire, on peut sentir le grand pas en avant effectué par Naughty Dog avec cet opus. Si le scénario est toujours un peu un prétexte permettant d'enchaîner les situations excitantes, il est beaucoup plus travaillé que précédemment. Les personnages sont plus complexes, plus attachants, mieux définit. Le grand méchant en impose vraiment cette fois, et on comprend qu'il s'agit d'une véritable menace. Ce triangle amoureux entre les personnages de Drake, Chloé et Eléna fonctionne particulièrement bien, les nouveaux personnages sont intéressant et les anciens sont mieux développés.
L'histoire en elle même est également moins linéaire. Plusieurs rebondissements viennent redistribuer les cartes, à coup de trahisons, de manipulations, de coups de pokers, etc ... Le jeu en met vraiment plein la vue à ce niveau là et c'est un véritable vent de fraicheur comparé à la platitude du précédent volet. Sans compter que cette histoire nous emmène cette fois-ci dans un tas d'environnements différents. De la jungle à la montagne Tibétaine en passant par une ville en pleine guerre civile, le jeu casse la routine en diversifiant autant que possible les lieux visités, sans pour autant en faire une overdose. Encore une fois, l'opus précédent et son unique décor d'île tropicale fait pale figure comparé à cette suite.
Mais l'élément qui m'a le plus marqué, celui qui fait de cet Uncharted Among Thieves un jeu bien supérieur à son prédécesseur, c'est son rythme. J'avais en effet trouvé que le premier volet de la saga avait un rythme trop soutenu, plaçant des fusillades absolument partout quitte à ruiner l'immersion et la logique de l'univers. Quel plaisir de réaliser que ce n'est plus le cas ici. Le jeu fait enfin confiance à son atmosphère et ose faire des pauses. A de nombreuses reprises, le joueur est amené à simplement explorer, profiter du système d'escalade pour accéder à des lieux cachés, à résoudre des énigmes dans des vieux temples abandonnés, à profiter du paysage, ... Tout cela fonctionne tellement bien. Finit le sentiment d'être constamment entouré d'ennemies, cette fois-ci on est souvent seuls. Seul au milieu de la nature, à explorer des environnements qui ont bénéficié d'un soin tout particulier.
Ces moments de calmes sont en plus l'occasion de développer les relations entre les personnages par le biais des dialogues. Il n'y a pas de fusillade, certes, mais cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. Comme le joueur, les personnages s'émerveillent, se questionnent, s'engueulent parfois ... Tout cela est tellement plus fluide.
Mais du coup, comme elles sont moins nombreuses, les phases de combat en deviennent plus intenses. Non seulement elles sont placés de façon plus intelligentes qu'à l'accoutumé, mais elles sont aussi mieux foutus. Les environnements de combats, les "arènes", sont plus ouvertes, laissant plus de liberté de mouvement joueur. Finit les phases de tir où il suffit de se mettre à couvert et de tirer sur tout ce qui bouge d'un point fixe, le jeu récompense cette fois-ci la mobilité du joueur. Il faut être systématiquement en mouvement pour éviter de se faire acculer. Le titre offre aussi une plus grande diversité des ennemies, nous obligeant à nous adapter et à changer notre angle d'attaque en permanence.
Mais du coup, cette fois-ci ... Quid de la fin ? Encore une fois ATTENTION SPOILER :
Si la fin du premier Uncharted m'avait terriblement déçue pour son changement de ton trop brutal et son combat final frustrant et inintéressant, ce n'est plus le cas ici. Encore une fois, le jeu prend la direction du surnaturel avec les protecteurs de la cité de Shambala, sortes de surhommes zombies, mais le ton tombe désormais juste. Ces créatures entrent parfaitement en cohérence avec l'univers et l'ambiance de cette fin de jeu, nous faisant explorer les ruines d'une ancienne cité mystique. On est beaucoup plus proche de ce que l'on pourrait voir dans un Indiana Jones, sans compter que ces nouveaux ennemis représentent cette fois une véritable menace et demandent vraiment de la patience et de la maitrise pour en venir à bout.
Le boss final, quand à lui, est particulièrement réussi. Il est plutôt difficile (peut être un peu trop pour quiconque a joué en mode brutal), parfaitement cohérent dans la continuité de l'histoire, et est vraiment marquant. Le jeu se termine sur une débauche pyrotechnique qui met à l'amande la fin anti-climatique du premier épisode.
En fait, les seuls trucs que je reprocherais au jeu sont une difficulté parfois mal dosée (certaines phases sont vraiment trop dures pour pas grand chose) et certaines mécaniques de gameplay un peu vieillottes (les phases d'escalades et de puzzle ont pris un petit coup de vieux). Sinon, loin d'être un sans faute, le jeu est clairement un gros pas en avant pour la saga, et j'ai très hâte de découvrir son troisième volet.