Avoir des exclues c’est bien, si ce sont des bons jeux, c’est mieux ! Et assurément la saga Uncharted fait une sacrée bonne pub à la PS3 !
Après un premier épisode fort réussi, à l’époque où Nathan Drake était encore un parfait inconnu, et un second beaucoup plus médiatisé et à peu près aussi bon (quoique…), on se demandait si ce 3e épisode n’arrivait pas un peu vite, histoire de profiter du succès de la franchise.
Et bien soyez rassuré, Uncharted 3 : Drake’s Deception est une vraie bombe !
Si fondamentalement, les codes du jeu restent largement inchangés (même si on notera quelques petites trouvailles bienvenues), tout semble avoir été magnifié pour cet épisode.
Où que vous alliez, des bas-fonds de Londres au désert saoudien, c’est une grosse claque qui vous attend. Cet épisode est tout simplement un des plus beaux jeux de la console, un cran au dessus encore des deux premiers, même si les plus pointilleux noterons quelques paysages un peu en deçà du reste. Quoi qu’il en soit, Naughty Dog vend du rêve sur cet épisode en nous offrant un magnifique voyage en Europe et surtout au Moyen-Orient, avec des paysages d’une grande diversité.
Si la claque graphique est bien réelle, Uncharted 3 ne s’en contente pas. Les deux premiers volets (surtout le second en fait) souffraient de sérieux problèmes de rythme, cette fois, c’est du passé ! Les moments alternant exploration, énigmes et action sont savamment orchestrés et mis en scène et on ne s’ennuie pas un instant. Le tout étant appuyé par des doublages excellents et une musique qui n’a pas grand-chose à envier aux plus grands films d’aventure.
En parlant de film, cet épisode s’en approche définitivement et cela pourrait poser problème à certains. En effet, en misant sur le grand spectacle et en assumant totalement son aspect cinématographique, le jeu en devient plus que jamais scripté. En plus d’être linéaire, il donne souvent l’impression de se dérouler sans avoir réellement besoin de notre intervention. Bon nombre d’actions à l’écran sont bien plus « sophistiquées » que la simple pression sur le bouton « carré » que vous venez de faire. Clairement, le joueur n’a souvent qu’un contrôle partiel de son personnage et de ce qu’il se passe à l’écran, car une fois encore, tout est fait pour que l’on ait l’impression d’être le héros d’un grand film hollywoodien type Indiana Jones. Ceci étant, l’ensemble est très fluide et ne gêne pas le plaisir de jeu.
En partant de ce postulat, et sous réserve qu’on l’accepte, cet opus d’ Uncharted est un vrai petit bijou, une petite dizaine d’heures de bonheur, quelques scènes pas loin d’être anthologiques et une vraie grande aventure à laquelle on pourra reprocher bien peu de choses, si ce n’est d’abuser de certains clichés (la fameuse gouttière à laquelle on s’accroche et qui s’effondre !), d’avoir un développement scénaristique très proche des autres épisodes et enfin, de proposer une maniabilité parfois capricieuse, les déplacements de Drake étant un peu laborieux et rigides. L’IA des ennemis se montre irrégulière également et certains d’entre eux sont ridiculement résistants à nos balles.
Si tout n’est donc pas totalement parfait, c’est malgré tout, et de manière très claire, le plaisir de jeu qui l’emporte largement, faisant sans aucun doute de Uncharted 3 un must-have de la PS3.
[Test posté initialement sur France Retrogaming le 12/06/2012]