Oui, il est moins bien que le deux.
Mais ces nouvelles aventures de Drake(s) ont un argument de poids, et même deux par rapport aux précédents opus : dans un premier temps, l'équipe de Naughty Dog s'est enrichie du l'expérience acquise avec The Last of Us et dans un second temps, l'introduction de Samuel Drake donne une dimension narrative très intéressante.
L'apport de TLOU se retrouve dans la qualité de l'écriture; un peu moins légère et un peu plus dramatique, l'histoire se révèle être à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un jeu vidéo qui a tout d'un grand film d'action de part sa mise en scène et son rythme soutenu. L'arrivé du frère de Nathan participe aussi à ce changement d'ambiance, et permet de répondre à des questions sur l'enfance du héros que nous suivons depuis bientôt 10 ans.
Pour le reste, la formule Uncharted n'a pas ternie, et même si les gunfights auraient gagné à être plus précis, avec un meilleur impact, une meilleure sensation au niveau des armes, le sentiment (la certitude) d'avoir vécu une grande aventure fait de ce dernier opus (dernier concernant l'histoire de Nathan Drake en tout cas) un jeu que vous devez posséder. La fin d'un voleur, mais probablement pas la fin d'un mythe...