Malgré des qualités indéniables, il m'a toujours été difficile d'ériger cette série en chef d'oeuvre incontournable du Jeu Vidéo comme la presse et beaucoup de joueurs la qualifient. La mise en scène, les personnages, et ce sentiment de dépaysement perpétuel m'ont toujours convaincu, mais ne m'ont jamais empêché de pester contre tant de faiblesses au niveau du gameplay. L'épisode Vita est assez symptomatique du "cas Uncharted" ; quand c'est moins beau, moins impressionnant, et que les persos sont moins rigolos, et bien c'est pas génial au final...
Mais passons, nous sommes sur PS4 et Naughty Dog est au développement. On peut donc d'ores et déjà cocher quelques cases. Pour commencer le jeu est une merveille visuelle. Techniquement impeccable, très détaillé dans ses animations, avec des décors grandioses qui offrent un dépaysement total. La mise en scène globale n'est pas en reste, on se croirait sans mauvais troll devant un gros blockbuster au cinéma. En bref, graphiquement Uncharted est ce qui se fait de mieux sur console de salon. Naughty Dog a encore une fois fait parler son savoir faire, et le résultat est juste exceptionnel.
Cela se répercute néanmoins sur le gameplay. J'ai parlé plus haut des animations très détaillées. J'aurais tendance à dire "trop" détaillées. Pour vous expliquer, Nate décompose le moindre de ses mouvements : un saut, une grimpette, ou une simple mise à couvert fait donc l'objet d'un temps de latence entre le moment où le joueur appuie sur le bouton et où Nate se décide à arrêter son cirque et à enfin exécuter l'action. Le jeu manque de fluidité et de réactivité dans ses contrôles et le joueur devra totalement revoir sa façon de jouer sans quoi les morts seront nombreuses.
De même, la partie TPS est (encore...) trop moyenne. La visée est imprécise, Nate ne se met jamais à couvert où il faut, exécute une roulade au lieu de descendre sur la plate forme en dessous, et l'IA est juste abusée. En surnombre (le jeu vous gave d'ennemis), elle ne manquera JAMAIS son coup, même au pompe à quelques dizaines de mètres. Les affrontements donnent une impression de déséquilibre total, et le joueur doit se démerder avec le roi des rigolos incapable de faire ce qu'on lui demande : les pétages de plomb dans les difficultés les plus élevées seront donc fréquents.
A noter la présence de trop nombreuses phases d'infiltration. Ennuyeuses, pas franchement intuitives (la faute à un level design pas vraiment adapté), elles m'ont profondément gavé et fait perdre beaucoup de temps à juste attendre le bon moment pour éliminer un ennemi sans alerter ses 36 potes postés 2 mètres plus loin.
Donc ouais, niveau gameplay ce n'est pas la panacée. Et pourtant j'ai adoré, car le jeu nous fait vivre une aventure exceptionnelle. Les personnages sont toujours aussi géniaux, la narration bien maitrisée, et cette nouvelle quête au trésors est passionnante de bout en bout. Les énigmes sont bien pensées, les décors variés et magnifiques et on passe au final un grand moment sur Uncharted 4, et l'envie de relancer une partie après les crédits de fin est bel et bien présente, malgré tous les défauts listés ci-dessus.
Je recommande donc l'achat. Moins maitrisé dans le rythme que le second opus et toujours aussi maladroit dans sa partie TPS, Uncharted 4 reste un très grand jeu qu'il serait dommage de manquer. Ce titre propose au joueur une grande aventure et constitue l'un des tous meilleurs jeux de la PS4, indispensable.