5 ans après la fin de la trilogie culte de Naughty Dog, la saga UNCHARTED revient en 2016 avec un 4ème volet pour la Nest Gen. Et cette opus est excellent, certainement un des meilleurs opus de la franchise.
Nathan Drake a quitté le monde de la chasse au trésor. Cependant, le destin en a décidé autrement en la personne du frère de Drake, Sam, dont la vie est en danger. Celui-ci resurgit pour lui demander de l'aide et propose à Drake une aventure qu'il ne peut refuser: le trésor du pirate Henry Avery.
L'histoire du jeu est vraiment très bonne, dans la lignée des volets précédents. On se retrouve dans une histoire de chasse au trésor et on retrouve les trois personnages de la trilogie toujours aussi très bons avec Nathan Drake, Elena et Sullivan. Et le nouveau venu de cette aventure est le frère de Nathan Drake : Sam Drake. La relation entre les deux frères est excellente, où on développe leur relation dès leur enfance où on connait pourquoi il se sont lancé dans l'aventure. L'histoire est aussi beaucoup plus émotionnel et plus d'attachements envers les personnages, notamment vers le début de l'histoire avec Drake qui a mis de coté son métier d'aventurier (je pense surtout aux moments avec Elena).
De plus, on a à la toute fin une très bonne scène d'épilogue avec la fille de Nathan et d'Elena, avec de la nostalgie des précédents volets
L'intrigue est aussi très bonne sur la quête du trésor d'Avery, où les héros seront confrontés à Rafe. L'histoire a aussi des rebondissements
Quand on apprend que l'histoire de grande évasion et du fait que Sam devait de l'argent n'était qu'un mensonge
Le reste de l'histoire est aussi prenante avec le développement de la mythologie sur Avery et les pirates.
Les graphismes du jeu sont bluffants, aussi bien dans l'expression faciale des personnages que dans la direction artistiques, notamment dans les îles où se situent la grande partie de l'histoire.
Le gameplay du jeu est excellent et a évolué. On retrouve les aspects de la trilogie à savoir l'action, les moments d'escalades et les enigmes. Les phases d'escalades ont bien évolué, surtout avec le grappin pour se balancer. L'action est plus poussé avec des passages spectaculaires, notamment l’impressionnante course poursuite à Madagascar. On a aussi beaucoup plus de liberté dans ce jeu, notamment dans le choix de notre approche où on peut foncer dans le tas où s'infiltrer. Le gameplay est beaucoup plus immersif également avec les passages en véhicules, où on doit trouver le bon chemin pour aller au point d'arrivé.
Avec aussi toujours un excellent doublage et une très bonne musique.
Un excellent UNCHARTED, beau, prenant et spectaculaire.