Cet épisode est un peu à l'image de son héro : mature, plus posé, plus raisonnable aussi. Mais toujours aussi fun, prenant et vraiment plaisant à jouer !
Tous les bons ingrédients de la série sont là : de l'aventure, de la grimpette, des gunfights, des décors somptueux... Rien ne manque, rien ne change profondément non plus et c'est tant mieux.
Côté histoire tout d'abord : le scénario ne part pas dans tous les sens, et là où on aurait pu craindre une fuite en avant vers toujours plus de spectaculaire dans une course effrénée perpétuelle, on se retrouve plutôt avec une véritable histoire de pirates et une vraie bonne chasse au trésor crédible, presque réaliste.
Les personnages, eux aussi, sont plus épais, avec une écriture soignée et quelques bonnes surprises.
Mais c'est encore le côté technique qui nous en met plein la tronche : les décors, les lumières, la précision des textures, le rendu des feuillages, de l'eau, les animations… c'est proprement incroyable. Et pourtant, c'est un joueur PC exigeant qui vous dit ça. Alors certes, on joue clairement à 30 fps (parfaitement stable par ailleurs), mais peu importe, je crois pouvoir dire que je n'avais encore jamais vu un jeu globalement aussi beau. Même sur une bécanne bien plus musclée qu'une PS4Pro, que ce soit en 1440p @ 80 fps détails ultra, je n'ai pas encore vu un jeu au même niveau. Même The Witcher 3, pourtant magnifique (mais certes en open world) n'atteint pas ce niveau de détails.
On pourrait tout de même adresser quelques reproches à cet épisode : si le scénario est plus posé et un peu plus fouillé, il est également un peu moins rythmé. Je pense notamment aux séquences flashback de l'enfance de Drake, qui, si elles sont intéressantes à suivre la première fois, sont moins passionnantes à rejouer. De même, si j'ai toujours en tête les séquences inoubliables des épisodes précédents (les immeubles népalais, le train, le naufrage du paquebot, le désert et j'en passe), je n'ai pas forcément retenu une énooorme séquence de l'épisode 4, mais plutôt une ambiance générale, une aventure dans sa globalité (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément un défaut).
Un autre détail m'a parfois dérangé, c'est cette trop grande similitude avec The Last of Us. Les caisses à déplacer (trop nombreuses) ou les courtes échelles semblent vraiment copiées/collées des aventures de Joël et Ellie.
Enfin, petit détail mais grande frustration : pourquoi ne pas avoir à nouveau balancé le thème sur l'écran titre ? C'est une tradition dans la série et j'attends toujours ce moment avec impatience, et là, rien, un écran sans son (ou presque), comme dans The Last of Us. On entend bien le thème à un moment donné, pendant une sorte de générique sympathique, mais trop effacé à mon goût.
Reste qu'Uncharted 4 est définitivement un excellent jeu d'aventure/action, maitrisé de bout en bout, passionnant et qui prolonge le plaisir de la série avec beaucoup de talent.
Pour une fois qu'une série arrive à être toujours aussi excellente après tant d'épisodes, ils vont pas s'arrêter là quand même ?