Naughty Dog a remis le couvert pour le quatrième épisode de leur série phare d'action-aventure. Un fragile équilibre entre phases de plateforme, de combats en arènes et de cutscenes Soutenus par des graphismes travaillés.
Et justement, les graphismes présentent la plus grosse évolution dans la série, le changement de plateforme y est évidemment pour quelque chose. Il est clair que d'un point de vue technique il est difficile de faire des reproches à cet épisode. Tous les effets visuels disponibles ont été placés et la fluidité d'animation est au rendez vous. Le moteur physique semble inchangé ce n'est pas un problème. Pour ce qui est de la direction artistique c'est un point plus subjectif mais je n'ai que rarement été impressionné par les décors.
Le level design, quant à lui, m'a déçu. L'environnement se veut réaliste et les zones de jeu s'enchainent de façon linéaire. Ca va dans le sens de l'histoire mais les espaces explorables sont très peu ouverts, rien de neuf pour un Uncharted mais quand on voit ce qui se fait chez la concurrence ça laisse songeur. Les seuls endroits cachés que vous découvrirez serviront à enrichir votre inventaire de babioles juste bonne à être observés depuis un menu. Quelques textes ajoutant des éléments anecdotique à l'histoire sont également dénichables. Rien d'indispensable à la trame principale.
L'addition de véhicules comme le 4x4 ou le bateau veulent donner l’illusion que le jeu est plus grand qu'il ne l'est réellement. Nous ne sommes pas en présence d'un jeu open world. La structure du jeu est simple, couloir, arène de combat, cutscene. Pour qu'un Uncharted fonctionne il faut se laisser porter par l'histoire. Et, pour moi, le problème est ici. Du chapitre 1 jusqu'au 17 sur un total de 22 je n'ai pas réussi à m'investir. D'ailleurs le jeu démarre en douceur et le déroulement des événement est trop prévisible. C'est du Uncharted, c'est du deja vu.
Le gameplay ne renforce pas l'immersion et vous pourriez avoir quasiment la même expérience en jouant au jeu qu'en regardant quelqu'un y jouer. Si, comme moi, vous n'avez que moyennement accroché à l'histoire des précédents opus il n'y a que peu de chances que cet épisode vous convainc. Si c'est votre premier Uncharted, vous ne prenez pas trop de risques.