Alors qu'au moment ou j'écris ces lignes, Uncharted 2 figure dans les premières places de mes jeux préférés et je pense pouvoir dire sans mentir qu'Uncharted 4 était une sinon la plus grosse sortie de l'année a mes yeux. Un jeu qui se doit de conclure une série qui compte parmi mes favorites. Autant dire que ce n'était pas gagné d'avance vu mes attentes, sachant qu'il suivait un Uncharted 3, certes très bon mais décevant par rapport a ses promesses.
C'est donc avec excitation mais appréhension que j'ai débuté ce 4eme épisode. Et autant dire que j'ai pris une grosse claque.
Autant commencé par le plus évident, une valeur sure chez Naughty Dog: les graphismes. Époustouflants, incroyables et magnifiques. Les mots me manquent. Mais je n'ai jamais vu un tel réalisme dans les visages (les doublages français sont d'ailleurs excellents et renforcent le travail fait sur les visages), des décors aussi somptueux. Moi qui ne voyait pas l'utilité du mode photo dans The last of us ou Uncharted collection, je me suis surpris a m'arrêter 5-6 fois devant tant de beauté. Je n'ai clairement pas peur de dire que c'est le plus beau jeu auquel j'ai joué a ce jour. Et tout cela, en étant stable (j'ai du connaitre maxi 2 fois des baisses de framerate, rien de scandaleux).
Mais un bon jeu ne se résume pas seulement a des graphismes. Globalement le gameplay reste le même. On a toujours droit a la même formule, c'est a dire des gunfights, des phases d'escalades et quelques énigmes. Mais tout a été amélioré, revu. Pour l'escalade, on a l'apparition du grappin: en aucun cas réaliste (enfin qui joue a Uncharted pour son réalisme?) mais qui ajoute du spectaculaire. Et le jeu essaie d'être un peu moins dirigiste et linéaire. En général, on a droit maintenant a 2-3 passages différents. Alors ca ne changera pas votre expérience de jeu mais ce semblant de liberté est toujours appréciable. Pour les gunfights, le caméra est déjà beaucoup moins lourde et rigide ce qui est vraiment agréable. Les armes sont plus agréables a utiliser, même si ce n'est pas non plus incroyable. Par contre leurs bruits ont vraiment été amélioré, ça fait moins jouet qu'avant.
De plus, pour les phases d'actions, on peut maintenant faire une grande partie du jeu en étant entièrement discret. Naughty Dog s'est inspiré du système d'assassin creed, a savoir que les ennemies vous préviendront qu'ils vous voient a l'aide d'une jauge au dessus de leur tête et qu'il suffira de se cacher et d'attendre un peu pour qu'ils vous oublient. L'IA des ennemis a globalement été revu a la hausse (ils réagissent et se mettent en alerte lorsqu'ils voient qu'un de leur gars a été neutralisé) mais c'est toujours très pauvre (ils ne voient toujours pas vos alliés dans les scènes d'infiltration par exemple). Enfin, ça reste toujours la même recette, si vous n'aimiez pas le gameplay dans les épisodes précédents, il y aucune raison que vous l'aimiez maintenant.
Pour l'histoire, je suis assez dubitatif. Toute la première partie du jeu est baigné dans un océan de nostalgie: de multiples références aux épisodes précédents (voire même aux précédents jeux de ND avec cet énorme clin d’œil a Crash Bandicoot) et au passé. Il est d'ailleurs étrange d'en apprendre énormément sur la jeunesse de Nathan Drake alors que c'était sensé être le boulot du 3eme opus. Puis, le jeu quitte cette dimension nostalgique et retrouve un ton similaire aux 3 premiers opus. Le jeu s'oriente cette fois du côté des pirates, c'est toujours tiré par les cheveux, proche de la série B, mais j'ai personnellement vraiment apprécié en découvrir un peu plus sur Henry Avery, Thomas Tew et sur la piraterie, sujet sur lequel je ne m'étais penché réellement. Cependant, Uncharte 4: A Thief's End est sensé être l'épilogue des aventures de Nathan Drake. Et en cela, il n'est selon moi par la meilleure des conclusions, même si ça reste correcte. Disons que la campagne marketing nous faisait espérer quelque chose de plus marquant que ce qu'on nous donne.
Par contre un point ou la narration a été amélioré dans ce dernier opus, c'est au niveau de ses personnages. On a enfin une évolution dans la relation Elena et Nathan. Sam, le frère de Nathan, est extrêmement bien introduit dans l'univers. Les personnages secondaires (enfin personnages secondaires gentils, les méchants ne changent pas) sont selon moi, moins anecdotiques qu'auparavant et ont une véritable importance vis a vis de Nathan Drake par rapport a avant.
Dernier point avant de conclure, les musiques ne sont plus réalisés par le même compositeur qu'avant (Greg Edmonson pour les 3 premiers épisodes, Henry Jackman pour celui la) et ca se ressent clairement. L'ambiance globale est complètement différente, le thème de base, repris dans les grandes lignes pour les opus PS3, est changé. Alors c'est une question de gout, mais hormis 2-3 morceaux (dont le thème principal) que j'aime beaucoup, le reste fait le travail sans être transcendant et m'a beaucoup moins marqué que les musiques d'Edmonson.
Bref, j'ai essayé d'être au maximum objectif dans cet critique mais voila, j'ai quand même adoré cet épisode. Tout a été amélioré: gameplay, graphismes narration, même la durée de vie (qui est doit être dans les 12h en lignes droites, 15-20h en prenant son temps avec un niveau de difficulté élevé). Uncharted 2 a eu la chance d'avoir l'effet de surprise, mais en y réfléchissant ce 4eme episode est au moins aussi bon sinon meilleur. Un grand final pour une grande série.