Bon je vais spoiler comme un salopard mais bon, z'êtes préviendus.
N'ayant pas de PS4 chez moi, j'ai dû attendre de revenir chez mes parents pour y jouer sur celle de mon p'tit frère. 3 mois à attendre, putain que j'avais hâte.
Bon, niveau gameplay, pas de surprises, on ne change pas une équipe qui gagne et l'ajout de la corde ou des glissades donnent de la variété. Le gros ajout est dans les phases d'encounter, l'idée de pouvoir utiliser les hautes herbes ajoute un souffle nouveau vraiment bienvenu. J'avais toujours reproché à Uncharted d'être trop scripté dans ses gunfights, et les hautes herbes permettent justement de faire des choix, soit par infiltration, soit par gunfight, et j'ai trouvé ça plus sympa (j'adore l'infiltration).
Seulement, d'une manière générale, je suis un peu déçu par cet épisode.
Graphiquement, c'est grandiose, certes, mais au-delà de la qualité pure des textures etc, ce qui plaisait dans Uncharted était aussi les décors. Or, dans cet opus, je trouve les décors vraiment moyen. Pas un seul a vraiment eu le côté "Wow" que l'on avait pu avoir avec Shamballa, Iram ou même le désert à perte de vue dans le 3. La plupart des décors sont assez peu travaillés et la jungle luxuriante est certes belle, mais loin d'être vraiment à te faire décrocher la mâchoire. Libertalia et New Devon tiennent la route, mais le bateau d'Avery est une blague. Je m'attendais à un sacré truc pour la fin de la série, en vain.
Niveau scénar', du grand classique, le plot twist était correct et les différents personnages vraiment intéressant à suivre. Les phases avec les deux frères jeunes apportent un côté émotionnel bienvenu. Ma seule grosse grosse déception (frustration, même !) est l'absence de combat de fin. Sérieux, j'ai mis vraiment du temps avant d'accepter que j'étais près de la fin. On a pas ce moment stressant où tu te retrouves face au boss, assenés d'ennemis (comme avec les "zombies" du 1, les protecteurs de shamballa dans le 2 et le combat contre Lazarevic ou les hallucination dans le 3). Rafe, il se fait défoncé franchement très facilement et je regrette que Nadine ne soit pas le combat final. Tout le passage dans le bateau d'Avery est incroyablement décevant: déjà que le bateau est minuscule (paie ton climax) mais en plus on y passe en tout et pour tout 5 minutes, le temps de rejoindre Sam et de botter le cul très facilement de Rafe. J'ai vraiment du mal à avaler le minimalisme derrière tout ça. C'est Uncharted bordel, ça peut pas se finir sur le climax le plus pourri de la série.
Bref, je me suis amusé, clairement, c'est du bon Uncharted. Mais je m'attendais pas à un Uncharted, je m'attendais à l'Uncharted final, l'Uncharted ultime. Le climax m'a vraiment déçu (surtout quand tu voyais les magnifiques trailers qui t’annonçaient la couleur). J'espère malgré tout que c'est le dernier des derniers, parce que j'ai pas envie qu'ils nous fassent un Kingdom of the Crystal Skull en faisant un avec leur fille, parce qu'elle a une tête de nerd et en 5 minutes d'épilogue je l'ai pas aimé.
TL;DR: du très bon Uncharted, mais pas du très bon pour vraiment conclure la série en beauté, de mon point de vue. Le 2 voire le 3 restent au-dessus.