Soyons honnêtes, malgré que les 3 premiers opus étaient excellents, cela n'en rester pas moins des "simples" jeux d'action, de très bon jeux d'action, je vous l'accorde, mais pas de quoi bouleverser le genre, on avance, on tire, on assiste à des cinématiques...etc...
Mais alors, en quoi celui-là est-il différent des autres ? Et bien tout d'abord, un jeu est passé par la entre temps, et il s'agit d'un certain The Last Of Us (développer par le même studio, le très talentueux naughty dogs).
The last of us, c'est le jeu qui se prend pour un film, mais un bon, le scénario était excellent, les personnages charismatiques et les dialogues fichtrement bien écrits, bref, l'un des meilleurs jeux en terme de narration et d'écriture, alors bien-sur, les développeurs se sont inspirés de tout ce qui a fait le succès de celui-ci afin de nous proposer les dernières aventures de Nathan Drake.
Cela se ressent tout d'abord dans la construction des niveaux, bien moins linéaire que les anciens opus, vous aurez parfois la possibilité d'explorer à votre guise de vaste environnements et d'en découvrir les secrets, mais attention, malgré le fait que certain niveau soi plus ouvert, la mise en scène n'en reste pas moins excellente et très "cinématographique".
Mais la ou l'influence de The Last Of Us se ressent le plus, c'est bien entendu grâce à un scénario extrêmement bien écrit, mettant en scène, à la manière de Joël et d’Elie, des relations entre les différents personnages crédible et touchante, en particulier entre Nathan et sont frère, Sam, mais également avec les personnages récurrents de la série, Elena et Sully, bénéficiant eux aussi d'une écriture particulièrement soigné. Ajouté à tout cela une aventure sur fond de piraterie, et vous obtenez l'un des meilleurs scénarios qu'il m'est était donné de voir dans un jeux-vidéo.
Coté gameplay, les mouvements du personnage sont bien plus fluide qu'auparavant, rendant les gunfights plus funs et dynamiques que jamais. Le jeu contient également beaucoup de phases d'infiltration, loin d'un splinter cell ou d'un Metal Gear, ces phases ont le mérite d'exister et sont plutôt agréables à jouer. Les personnages peuvent interagir entre eux afin de progresser dans les différents niveaux, rendant le tout plus vrai que jamais, et bien-sur, le jeu est sublime, sans aucun doute le plus beau titre de la Playstation 4 à l'heure actuelle.
Alors oui, ma note de 10 sur 10 vous paraîtra peut être un peu excessif, mais je n'ai qu'un seul conseil, jouez-y, et alors vous vous rendrez compte de toute la grandeur de ce jeu d'exception.