Uncharted est un titre auquel j’ai joué avec énormément de retard, puisqu’en 2024. Cependant, je m’attendais à voir un jeu avec plein de défauts liés à son âge, et au final, il a plutôt bien vieilli. Malheureusement, la compilation des trois premiers opus ce n’est jamais sortie à ce jour sur PC, j’ai donc dû m’y atteler sur la version PlayStation 5. Elle peut se targuer d'être en 60 images/seconde, ce qui est en fin de compte assez logique compte tenu du fait qu’il y a une génération d’écart entre la PS4 et PS3.
Uncharted est un jeu vidéo assez court, puisque j’en ai fait le tour au bout d’environ huit heures de jeux. Il n’empêche que j’ai passé un agréable moment, avec un protagoniste charismatique et drôle, et surtout une aventure extrêmement fun. Tout n’est pas crédible évidemment, mais ce n’est pas l’objectif du titre. L’idée, c’est de nous faire oublier notre entourage pendant une dizaine d’heures, et de passer un agréable moment. On a donc un enchaînement de phases d’actions qui ne sont plus tellement excitantes en 2024, mais qui restent parfaitement jouables (contrairement à un Resident Evil 4 d’époque, par exemple).
Cela augure du très bon pour la suite, puisque tout le monde semble s’accorder sur le fait que les suites sont vraiment un cran au-dessus. Pour ma part, Uncharted a été une magnifique surprise et j’ai réellement accroché à toutes les propositions du titre. J’adore le personnage, la direction artistique, la narration et même l’univers. En effet, on cherche des trésors, oui, mais pas n’importe lesquels. On est plutôt sur une période entre l’Antiquité, la renaissance avec les recherches des Espagnols, puis des nazis. Bref, du bonheur, et j’ai hâte de voir ce que me réserve la suite de cette franchise mythique.
Si d’aventure cette compilation des trois premiers titres devait ressortir sur ordinateur d’ici aux prochaines années, je pense que je la referai avec plaisir. Ce sera également l’occasion de poursuivre tous les trophées qui nécessitent de refaire plusieurs parties et d’explorer les modes additionnelles. Dans l’état, je ne suis pas un gros fan de la chasse aux trophées sur PlayStation, je la pratique depuis peu sur Steam. Puisque les deux derniers épisodes de la saga sont déjà sur Windows, il y a quand même des chances pour que la compilation débarque un jour… du moins, on l’espère…
Terminons maintenant avec le principal défaut que j’ai trouvé à ce premier opus. Je suis mort pas mal de fois, même en mode normal. Pas tellement du fait des affrontements armés et des joutes que l’on fait régulièrement avec des hommes armés. Non, plutôt en raison de chutes répétitives lors des moments d’escalade. Uncharted est un jeu de plateforme, qui est catapultée au cœur du gameplay. Reprenant le flambeau de Lara Croft et des Tomb Raider, Nathan est un type très agile qui peut sauter de falaise en falaise sans s’essouffler. On s’accroche au moindre rocher ou liane qui traîne. On se doit évidemment de suivre un sentier tracé et concocté par les développeurs, mais il n’est pas toujours évident. Parfois, on le repère grossièrement, car fait de peinture jaune (pour bien le faire ressortir de son décor), alors que dans d’autres occasions, il est difficilement perceptible. Et quand on ne trouve pas l’énigme, la frustration arrive. On tente de nouveaux chemins en sautant, en pensant avoir trouvé un point d’accroche. Finalement, rien, on tombe dans le vide, et on meurt. Retour au dernier checkpoint. Cette situation est frustrante et je ne pense pas que toutes les morts soient dues à une précipitation ou un manque d’attention de ma part. C’est un défaut que j’ai vu dans d’autres critiques. Mais globalement, c’est un peu le seul point que je pourrais reprocher au titre ! N’oublions pas que c’est une première itération. C’est un coup d’essai pour un studio qui monte en gamme et en maturité. C’est un jeu sorti sur une console jeune et difficilement domptable. C’est une aventure explosive et franchement impressionnante pour l’époque. La durée de vie est courte, oui, mais ce n’est pas un défaut. Au contraire, remplir le jeu avec d’autres artifices aurait été une grosse erreur. Ici, on se plaît à faire les niveaux une fois, deux fois, trois fois, peu importe, c’est du plaisir. Tout s’enchaîne avec facilité et on ne s’ennuie pas. C’est précisément ce que l’on attend, je crois, d’un titre comme Uncharted !