Uncharted: Drake's Fortune par Lonewolf
Uncharted, c'est une démonstration des capacités de la PS3 en 2007 (et force est de constater que c'était déjà techniquement bluffant, quand les développeurs la maîtrisaient).
Mais pas seulement.
Uncharted, c'est aussi un peu la saga Indiana Jones des années 2000, avec mélange d'Histoire, de fantastique, d'aventures, et de scènes à couper le souffle.
Et c'est bien tout ce côté technique et visuel maîtrisé qui le rend si marquant.
Dans le fond, c'est juste un jeu d'action/plate-forme à la 3e personne bien classique, qui reprend toutes les bases du genre, et avec lequel Naughty Dog montre sa maîtrise du domaine acquise sur la saga Jak & Daxter.
Donc, on a en vrac de l'action avec des gunfights prenants (et un système de couverture, évidemment), de la plate-forme parfois un brin sadique, des énigmes relativement simples à résoudre, des trésors à récupérer...
Tout ça dans une île superbement modélisée, où chaque élément vous bluffera encore aujourd'hui. Pour faire simple, il a fallu attendre Uncharted 2 pour aller encore un peu plus au-dessus.
La lumière, les effets de l'eau, les animations, le son (y compris le doublage VF sympa, pour une fois), et bien sûr la mise en scène...
Tout est là pour vous plonger dans un gros film d'aventures.
Uncharted, c'est un peu le Avatar du jeu vidéo.
C'est pas le jeu du siècle qui marquera pendant des décennies, c'est hyper classique dans le fond et magnifique dans la forme, et c'est surtout d'une efficacité à toute épreuve.
Si on aime l'action/aventure et qu'on a une PS3, Uncharted est un passage incontournable, tellement c'est bien fait et efficace.
Si on cherche liberté et originalité, il faut commencer à aller voir ailleurs, quand même...