La première fois que j'ai "essayé" Uncharted, c'était la démo offerte sur le store. Et il n'était pas sur que je passe à la caisse pour acheter le jeu complet. Au final je le trouve en promotion et je me dis "Allez, laisse lui une chance ! Il est peut-être pas aussi mauvais ...".
Il ouvre un cercueil ... et ça tourne mal !
Quand on lance pour la première fois Uncharted, on tombe sur une cinématique d'introduction sur la découverte du cercueil de l'ancêtre du "héros". Forcément se moment est immortalisé par une jeune reporter qui suit Nathan Drake pour immortaliser cet instant (en fait c'est grâce au reportage que l'expédition à été financée). Forcément après l'ouverture du cercueil (vide, soit dit en passant), une "armée" de pirates. Cette scène de "fusillade" sert de didacticiel. Le jeu s'articule autour de couloirs "invisibles" (matérialisés par la jungle) et de parties un peu plus vastes qu'il faut fouiller. On alterne couloirs, zone vaste et fusillades tout le long du jeu. Alors certes, les "lieux" de fusillades sont devinés instantanément (caisses de munitions et caisses pour se mettre à couvert) mais le fait que les ennemis attaques par vagues nous force par moment à sortir et nous mettre à découvert alors que des ennemis plus nombreux et mieux armés/protégés débarquent de l'autre côté permet d'avoir de grosses phases d'action. Cependant il est toujours possible de choisir "la discrétion" à la "violence" mais toujours avec des limites car le terrain nous y aide pas et fait que l'on se fait repérer assez vite et on est obligés d'y aller avec les armes et munitions nécessaires.
Au final j'ai finis le jeu sans difficultés particulières, sauf au moment ou
l'histoire se perd un peu dans le paranormal.
Mais je n'ai pas platiné le jeu. C'est à dire qu'une fois terminé, je n'avais pas envie de le relancer et de compléter les "trésors" manqués etc.
Graphismes : 14/20
Graphiquement j'ai été déçu assez rapidement. Je m'explique, je venais de finir "The last of us" qui est le dernier gros jeux de la PS3 (et donc au top niveaux graphismes) quand j'ai lancé Uncharted. Donc imaginez la perte niveau graphique. Cependant ça ne pique pas aux yeux. Je viens de le relancer pour la rédaction de mon avis et ça passe. Nathan et toute sa clique n'est pas faite de gros pixels bien dégueulasses mais on sent qu'il s'agit d'un jeu de lancement.
Jouabilité : 16/20
Au niveau du gameplay, il y a très peu de ratés. Nathan saute à peine le bouton "X" effleuré et s’agrippe aux parois instantanément. Pour les phases d'escalade pareil, un mouvement de stick et hop on voit l'endroit vers lequel il faut se diriger. Pareil pour les gunfights, ça coule de source.
Durée de vie : 14/20
J'ai du venir à bout de l'histoire en 15 heures environ. Mais à l'époque je jouais que très peu (1h/jour grand max). Je suis sur que maintenant je peux le finir en 10/12 heures. Donc c'est pas très très long mais on ne s'ennuie pas. Entre les phases "d'exploration" puis gunfight, escalade, exploration, gunfight ... jusqu'au "boss" final, il y a de quoi faire.
Bande son : 18/20
La bande son est juste au top. Tout colle parfaitement au jeu et à l'univers. De se côté la Naughty Dog a fait le taff correctement. Les doublages sont pas mal, la musique aussi.
Scénario : 12/20
Alors la on tombe directement dans le cliché de l'explorateur moderne. Je ne vais pas vous spoiler (quoi que j'ai un doute car énormément de monde à déjà finit le jeu) mais l'histoire on ne pouvait pas la faire plus bateau. Pour résumer et la faire courte, c'est un mélange entre Indiana Jones et Tomb raider.
Note finale : 14.8 / 20