Un petit gout d'El Dorado
Aller, après m'être pelé les miches dans les contrées de Bordeciel, je suis allé me réchauffer en pleine Amérique du Sud avec un mini Nathan qui ne perds pourtant rien de sa vergogne et de ses talents d'aventurier.
Bienvenue dans la jungle tropicale
Il n'y a pas à dire Golden Abyss est franchement beau, pas autant qu'un opus console, mais tout de même on admire les paysages de jungle ou de caverne, l'aspect aventure en est magnifié comme dans tout les jeux de la franchise.
Un jeu éducatif, oui oui
On applaudira également le gros travail qui a été fait en histoire de l'art et des civilisations pour nous fournir tous les textes descriptifs que l'on peut consulter dans les menus et pour les objets à collecter.
Ces objets sont d'ailleurs en très grand nombre et disséminés à travers tous les chapitres, bon courage à celui qui décidera de tous les trouver, entre les cartes, les calques au charbons, les morceaux de pierre précieuses ou encore les reliques liés au civilisations, il y a de quoi faire et de quoi se cultiver vu que chacun de ses items est accompagné de son petit texte explicatif.
Tactile inutile
Cet Uncharted est avant tout un jeu vitrine pour la Vita, et il rempli bien son rôle en utilisant toutes les fonctionnalités de celle-ci. Pourtant les deux seules utilisations que je retiendrai sont : frotter l'écran pour les calques aux charbons et...frotter l'écran pour dépoussiérer les objets trouvés, ces deux activité sont assez plaisantes à réaliser. A part ça on va de l'inutile au très chiant. Inutile comme utiliser la surface tactile arrière pour grimper à la corde alors qu'il y a un bouton pour le faire ou encore pour attaquer au corps à corps pour la même raison, pourquoi lèverait-on la main droite (synonyme de perte de maniabilité et à se faire chier à bien serrer la console avec la main gauche pour qu'elle se casse pas la gueule) pour faire une action avec le tactile alors qu'en bougeant sont pouce de 5mm ca marche aussi bien. Très chiant comme le zoom/Dézoom avec le sniper, dans des situations où on se fait tirer dessus, le dézoom, pivot, puis zoom, doit pouvoir se faire très rapidement, or ici on sacrifie à chaque fois une ou deux précieuses secondes à se faire chier avec le tactile. Enfin bon tout ça pour dire que le tactile c'est bien dans les situations calmes, sinon oubliez-le, la PSVita est clairement chiante à tenir à une main en plus.
Vieux amis
Les personnages de Golden Abyss sont toujours aussi charismatiques et attachants avec des dialogues au poil, c'est un vrai plaisir de retrouver Sully qui sait toujours nous mettre le sourire aux lèvres. Par contre il faudrait que Nathan arrête de changer de nana à chaque épisode, c'est pas James Bond quoi !!!
Au final
Le gameplay de Golden Abyss marche plutôt pas mal sur Vita et on prends bien son pied au cours de cette aventure plutôt correct en durée de vie, le jeu ne rogne pas sur la qualité et on retrouve tout ce qui fait que l'on apprécie cette franchise. Un grand bravo au journal de bord de Nathan, complet et simple d'utilisation.
Un petit régal à apprécier sans modération.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.