Par mes contributions sur Sens Critique, j’entends simplement émettre un avis purement subjectif, qui immanquablement fait l’impasse sur des aspects que je n’ai pas su ou voulu prendre en compte, ou encore qui m’importent peu.
Premier jeu auquel j’ai joué sur cette console. Je suis tout d’abord surpris par la qualité du doublage des cinématiques. On a un peu l’impression de regarder une version animée de films dans la lignée d’ « A la poursuite du diamant vert » ou d’ « Indiana Jones ». Les musiques servent bien l’ambiance également. Les couleurs du jeu sont saturées, elles flattent bien la rétine. Côté jeu à proprement parler, j’ai joué en mode normal. On s’amuse sans réelle difficulté, seules les séances où l’on utilise un arme nécessitent parfois de s’y reprendre à plusieurs fois. Pas de frustration, ni de passage trop difficile. Les phases « escalde » sont on ne peut plus aisées, même un peu trop faciles. Parfois même, on voudrait tomber et... on ne peut pas ! L’approximation fait souvent l’affaire. Le parcours est parfaitement balisé, ce qui n’est pas pour me déplaire, le sens de l’orientation me faisant cruellement défaut. Si l’on veut grimper ne serait-ce que sur une caisse ou une pierre qui n’est pas liée directement au script, c’est peine perdue, il sera plus facile de faire un saut de 20 m dans le vide en se raccrochant à une planche branlante...
Certains aspects du jeu sont « gentillets », comme ces mini-jeux de puzzle, de nettoyage d’objet ou encore de calque au charbon. Mais, ce n’est pas bien méchant, et ils ne durent pas longtemps.
Globalement, on passe un bon moment, le travail est soigné. Pour les adaptes des jeux d’arcade des années 80, où l’on recherchait la difficulté, ce n’est clairement pas le but ici, c’est autre chose. On peut peut-être s’évertuer à chercher tous les objets cachés..., ce qui à mon sens prolonge artificiellement la durée de vie du jeu et le coupe de son côté aventure.