Chronique pour le premier des deux jeux


Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/06/23/ucharted-legacy-of-thieves-collection-1/

Extrait :

J’ai préféré séparer ma chronique en deux pour ce bundle de jeux, afin de bien m’attarder sur les deux correctement. Même si techniquement, j’aurais moins de chose à dire sur Lost Legacy, car le gameplay est assez similaire. Uncharted, c’est une licence exclusive à playstation que j’avais envie de tester depuis un petit moment, étant donné que le jeu me faisait penser à Lara Croft / Tomb Raider que j’ai déjà adoré. Au final, ils ne sont pas si similaires que ça, le rapprochement s’arrêtant au fait qu’ils s’aventurent dans des coins reculés…


Je pense d’ailleurs que je vais arrêter là les comparaisons, car je trouve Tomb Raider globalement plus réussi. Je n’ai pas joué aux premiers opus, et si cela vous sidère, plaignez-vous à PlayStation de ne pas les avoir mis sur Steam ! Parce que oui, mettre les derniers jeux d’une licence alors que les premiers sont absents est d’une idiotie sans nom ! Pour Uncharted, l’intrigue fait que l’on suit une ligne directive, il y a donc assez peu d’explorations au final. Le protagoniste cherche également des trésors, tant pour les sensations fortes, que pour les revendre. Dans un sens, a thief’s end, est à la fois la fin de l’histoire de Nathan Drake, mais aussi son commencement. D’une certaine manière, il est donc tout à fait possible de commencer par ce jeu, ou de ne faire que lui. La seule chose qui manquera c’est la création de ses relations notamment avec sa femme. J’ai adoré celle-ci dans ce jeu, bien plus que les blagues de beauf que Nate fait, ou bien, les discutions avec son propre frère. Je passerais également mon avis sur le choix catastrophique de faire tomber tous les ponts ou autres sur lesquels ont marche tout au long du jeu, sans pouvoir les éviter… ça devient très lourd à force.


Qui dit jeu en ligne droite, dit pas de map. Donc aucun moyen de se diriger, mais bon, on ne peut pas vraiment se perdre non plus. Il y a évidemment des objets à collecter, mais ils servent à rien à part pour le succès. Tu trouves des trésors, mais tu n’as aucune information dessus, bonjour l’utilité. Par contre, j’ai bien aimé les notes de journal et les entrées, qui rajoutent un peu d’histoire dans cet opus qui semble en manquer cruellement. J’ai l’impression que le jeu ne sait pas trop sur quel pied danser, entre l’histoire, le sensationnel et le fantastique. Ce qui donne au final, beaucoup de tentatives de sensationnels, un peu d’histoire et des trucs pas très cohérents… mais pas fantastique (et donc justifiables). En effet, Uncharted semble vouloir rester encré dans la réalité et donc éviter le fantastique (là où Tomb raider part un peu), mais d’un autre côté, le jeu présente des choses peu crédibles pour son époque. Je pense notamment à la partie, où une gigantesque statue sort du sol, tout comme des flèches… ce n’est pas réaliste du tout ! Cette hésitation fait qu’au final, il n’y a rien qui prédomine et j’ai l’impression qu’il manque toujours quelque chose pour plaire réellement.


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux terminés en 2024

Créée

le 24 juin 2024

Critique lue 13 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Uncharted: Legacy of Thieves Collection

Uncharted: Legacy of Thieves Collection
Kain
9

La Force tranquille, encore!

Si d'un côté cette version PlayStation5 se contente du minimum technique: 60FPS, augmentation de la résolution. Il faut souligner que le jeu reste visuellement totalement fou même en 2022...

Par

le 3 févr. 2022

3 j'aime

Uncharted: Legacy of Thieves Collection
WhiteLedTool
8

Critique de Uncharted: Legacy of Thieves Collection par Godefroy Vandepoele

Le jeu est splendide, bien rythmé (malgré un dernier quart un chouïa tiré en longueur), le scénario est assez prenant et surtout, en tant que point final à une saga, Uncharted 4 raconte bien plus que...

le 18 oct. 2024

Du même critique