Les jeux vidéos c'est formidable.
- rien n'a de conséquence définitive, car vous pouvez faire des sauvegardes aux moments critiques et relancer vos parties sauvegardées quand bon vous chante. S'il y a erreur, elle sera corrigée. S'il y a des hypothèses que le joueur veuille tester, il pourra le faire en toute sécurité.
Dans la vraie vie, il n'y a pas de but. Pas d'ending. Pas de fin scénarisée. Et une improvisation permanente, sans seconde chance ni bouée de sauvetage.
- tout tourne autour de vous, joueur, et le monde n'a de sens que parce que vous êtes là. C'est pour cette raison qu'il y a dans les maisons de Zelda des pots remplis de rubis : pour que le joueur puisse les casser et récupérer leur contenu. C'est aussi la raison pour laquelle il y a des PNJ : pour que le joueur puisse avoir des quêtes à faire, et ne pas s'ennuyer. C'est enfin la raison pour laquelle il y a des mobs : pour que le joueur puisse les combattre et gagner de l'expérience ainsi que des ressources.
Dans la vraie vie, le monde existe indépendamment de vous, les gens ont des possessions non pas pour que vous puissiez les piller, mais parce qu'elles sont à eux, point.
Sur ces points là, Undertale est comme la vie.
Et il n'y a pas beaucoup de jeux qui vous font comprendre que ce n'est pas parce que vous êtes le joueur que vous avez forcément le droit de gagner.