J'étais très mitigé concernant ce jeu, encore plus quand je l'ai commencé. Au final je ne regrette absolument pas d'avoir vécu une aventure aussi drôle et émouvante que celle-ci.
Je ne vais pas non plus occulter ses petits défauts que je vais énumérer tout de suite.
Le jeu est laid, pas super laid mais pas loin. Outre les graphismes 2D, je trouve que la DA est pas terrible du tout, seuls les sprites des personnages et leurs designs pendant les combats sont sympas, idem pour les marchands mais tout le reste c'est visuellement à la limite de l'acceptable. Je m'y suis fait mais je considère qu'il y avait matière à proposer autre chose que ce que j'ai vu (décors, donjons, villages, etc...). Autre second point noir du jeu, en dehors des combats, quasiment toutes les énigmes du jeu, même si certaines se veulent rigolotes et donc pas très difficiles, d'autres se veulent "sérieuses" mais s'avèrent beaucoup trop simples... il y a un manque de challenge à ce niveau là. Troisième point noir, les nombreux allers et retours (pas obligatoires mais nécessaires pour accomplir quelques quêtes annexes), c'est long et pénible, il était si difficile de téléporter le joueur d'un point de sauvegarde à un autre ?
Bon voilà ce que j'avais en tête concernant les aspects du jeu que je juge négatifs, passons aux points positifs : l'humour !
Déjà qu'une comédie me fait difficilement rire (en particulier les comédies françaises...), si un jeu y arrive c'est qu'il y a quelque chose. L'écriture est non seulement excellente mais la mise en scène l'est tout autant, c'est la combinaison harmonieuse de ces deux paramètres qui rend ce jeu super drôle mais pas seulement. L'histoire est également très réussie et plutôt intéressante, c'est peut-être sur ce point là que le jeu m'a agréablement surpris, je m'attendais pas à une telle profondeur, je pensais que l'intrigue n'était pas très approfondie, que son auteur voulait plus nous faire rire que nous raconter une superbe histoire mais non, il réussi à faire les deux le saligaud !
J'ai bien aimé le gameplay, celui-ci est complètement au service de la narration, ni trop dur, ni trop simple, c'est bien fichu. Le fait qu'il y ait plusieurs fins est également une très bonne chose, notamment pour la rejouabilité. J'ai complété deux fins en à peu près 12h de jeu, dont la true ending qui m'a plutôt scotché, un vrai final de RPG comme je les aime. La bande son est également une petite tuerie.
Ce fut une superbe expérience, je pense me prendre la version physique qui sortira cette année (2018) et redécouvrir plusieurs années après, dans le plaisir de la redécouverte, ce charmant jeu qu'est Undertale.