Cela ne me fait pas plaisir de devoir dire du mal du premier jeu d'un studio qui a surement fait de son mieux pour accoucher de ce bébé dans la douleur. Néanmoins quand le bébé en question est hideux et difforme, il est de notre devoir d'être honnête avec ses parents.

Bouh, méchant, méchant bébé ! Tu es vilain, engeance du démon, retournes d'où tu viens et n'en ressors jamais !

Bref.


Ai-je souligner le fait que le jeu est moche ? Non, parce qu'il l'est.

Je ne comprend même pas comment c'est techniquement possible. L'éclairage est complètement foiré, raytracing ou non, et quand bien même ce ne fut pas le cas, qu'ont ils chercher à mettre en lumière ? Cet espèce de décor de cinéma de séries Z, qui a l'air d'être construit à la va vite, en carton pate et plastique ? Ces horribles textures et animation faciales qui, sous un certain angle, font que l'héroïne Haroona ressemble plus à Hanouna ? C'est dire si c'est vilain !

Certes le budget rentre en compte, cependant on a vu beaucoup de AA s'en tirer à merveille avec très peu de moyens. Si au moins ces graphismes d'un autre temps nous permettait d'avoir des performances adéquat avec un matériel moderne, mais non, les bégaiements sont de la partie et c'est sans compter sur le jeu qui freeze une seconde à chaque fois qu'une sauvegarde automatique s'enclenchera. (C'est à dire très souvent)

Le jeu est pas mal buggué pour le moment. Mes deux premiers ennemis se déplaçaient sans avoir à marcher en "glissant sur le sol", ça m'a mis dans l'ambiance dès le début.


Malgré tout je serait près à accepter ces quelques défauts (oui) si seulement la direction artistique avait un quelconque intérêt. Malheureusement cette dernière est générique au possible, aussi passionnante qu'une assiette de coquillettes au ketchup. Les musiques ont étés maintes fois entendues auparavant mais seulement dans des ascenseurs. Or le deal pour tout jeu "couloir only" c'est au minimum de nous émerveiller grâce à son environnement. C'est entre autre cela qui, par exemple dans un God of War, nous permet d'oublier ces longs couloirs. Un minimum d'exploration pour dénicher des secrets est également appréciée. Que nenni, ici il n'y en aura quasiment pas. Pour finir, le point essentiel pour tout jeu de ce type est aussi de savoir nous raconter une histoire digne de ce nom, capable de nous immerger dans son univers. Cependant le scénario d'Unknown 9: Awakening est aussi générique que sa DA. En résumé c'est un peu comme essayer de s'immerger dans un pédiluve. J'ai eu beau me dire qu'en progressant dans le jeu l'histoire finirait pas s'étoffer mais c'est tout l'inverse... Elle s'appauvrie.

En effet, j'ai quand même eu le cran de progresser relativement loin dans ce jeu puisque heureusement, tout n'est pas à jeter. Les combats son assez bien réalisés (même si l'IA est bien évidemment aux fraises). Leurs animations sont, cette fois ci, plutôt réussies (même si les ennemies décèdent tous dans des positions bizarres) et la brochette de pouvoir d'Haroona permettent des combos plus que sympathiques. Encore heureux j'ai envie de dire, parceque du combat tu va en bouffer ! Ils constituent l'essentiel du gameplay. Pas d'énigmes ni de puzzles permettant de se reposer et de varier les plaisirs. Juste... des combats.


Pourtant j'avais envie de l'aimer moi ce jeu, mais dans ces conditions, au prix de 50€, ça ne sera pas pour cette fois. Espérons que le studio n'en pâtira pas de trop et sera capable d'en tirer du positif pour leurs futures réalisations. C'est tout ce que je leur souhaite.


Créée

le 18 oct. 2024

Critique lue 138 fois

9 j'aime

2 commentaires

Critique lue 138 fois

9
2

Du même critique

Dragon Age: The Veilguard
West-Coast-dArmor
7

Un RPG passable mais un jeu-vidéo remarquable.

Cette critique sera divisée en deux parties : (Les défauts ou) Pourquoi "DA The Veilguard" est un RPG très "mid" ? (Les qualités ou) Pourquoi malgré tout le titre est un jeu-vidéo plutôt qualitatif ...

le 5 nov. 2024

18 j'aime

8

Star Wars Outlaws
West-Coast-dArmor
7

Pas complètement dénué d'intérêt.

Avant toutes choses il n'est pas inintéressant de savoir comment je me positionnait face au jeu avant même d'y avoir joué n'étant ni un "Ubi-basher primaire" ni un "fan de Star Wars", je possède la...

le 3 sept. 2024

14 j'aime