Un jeu d'infiltration dans un style narratif humoristique, et avec un gameplay à la Metal Gear MSX (le jeu en étant une parodie, mais je dirais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir joué aux Metal Gear pour jouer à ce UnMetal, on passera à côté de certaines références forcément, mais une grosse partie de l'humour reste accessible tout simplement de par l'ambiance décalée).
Malgré son côté parodique, ça reste un vrai jeu, c'est à dire long et avec des phases variées, des boss, etc... Je l'ai trouvé tout à fait sympathique à faire, mais il faut s'attendre à un certain nombre de morts rapides, le jeu ayant prévu quelques pièges qui nous achèvent plus ou moins instantanément. Heureusement il y a un système de sauvegardes rapides bien utile, même si parfois c'est quand même chiant de se retaper une séquence à cause d'une surprise insta-kill (certes souvent volontaire de la part du jeu ^^).
J'ai en tout cas bien apprécié le découvrir, ça se prend pas au sérieux et le jeu fait tout pour nous inclure dans son délire.