Attiré par la bonne presse de gens qui définissent le jeu comme « Chill » « Trop mignon » « Pas prise de tête », j’ai profité de sa présence dans le Gamepass pour tester car le concept m’intriguait.
Si le premier tableau laisse à penser que nous nous trouvons face à un petit jeu de « décoration » où l’on décide où placer chaque objet de nos cartons, on s’apercevra vite au fil des niveaux que c’est presque du puzzle game. Le jeu ne permet aucune originalité : le casse noix doit aller dans un tiroir, les consoles de jeux ne doivent pas être rangées dans un placard, le savon est allergique à la commode bref… on comprends vite que notre talent de décorateur va être bridé.
Après cette première déception vient la suivante : on refait toujours et encore les mêmes choses avec quasiment toujours les mêmes objets (j’ai dû ranger 100 culottes en 3h de jeu et je ne peux plus voir les livres en peintures). Et lorsqu’on est confronté à de nouveaux objets, il faut bien comprendre ce qu’est cet objet pixellisé et où le jeu souhaite qu’on le range… C’est parfois très pénible. Pourquoi cette horrible photo ne peut être affichée avec les autres ? Sans doute car la pauvre propriétaire veut cacher ce souvenir ! Mais dans ce cas ne limitez pas sa place à un placard, permettez nous de la jeter, de la cacher dans un livre, de la mettre sous le lit ! Bref ! C’est à cause de cette logique limitée que l’on gère plus un puzzle game qu’un jeu de décoration.
De plus, la « narration » est loin d’être maîtrisée. D’un coup les meubles de l’héroïne deviennent des vieux trucs affreux, sans trop savoir pourquoi. Alors les gens de mauvaise foi inventeront un truc du style « elle a quitté son premier foyer, elle a sans doute recyclé les meubles de ses grands parents » moquais… je ne suis pas convaincu. Je crois juste que la logique du designer est toute aussi faiblarde que sa logique de gameplay.
Bref… ce « jeu » m’échappe totalement. Je ne comprends pas comment on peut l’apprécier et y passer du temps. Et pourtant, je ne l’ai pas payé ! Mais le temps que j’y ai passé est déjà un coût trop élevé.