J'ai toujours eu un faible et un certain intérêt pour ce genre de proposition très loin des sentiers battus. Que ce soit d'ailleurs dans la littérature horrifique à travers de courtes nouvelles, en passant par le cinéma avec des omnibus (films à sketches) ou encore le genre Found Footage, et forcement, comme il est question de jeu vidéo, c'est aussi via des compilations vidéoludiques courtes (plusieurs segments), que j'explore certaines contrées de l'horreur en pixelart.
Car effectivement, si en plus l'esthétique proposée est en Low-Poly (PSX) et/ou en VHS, c'est souvent le coup de coeur. Finalement l'intérêt de ces modestes petites productions concept, réside dans la narration pure, la mise en scène et les mécaniques - qui flirtent souvent avec l'Immersive Sims.
Ici pas de fioriture superflue ou du "gameplay" poussif. Aucun gras de trop, ou de pathologie de collectionite aiguë, seulement une expérience (très expérimentale) unique et intense. Dans le genre, on pourrait citer plusieurs cadors dans le domaine (Traumada, Neyasnoe, ISEEYOU, Lost in Vivo, No Players Online, Puppet Combo, Dread XP, etc...) mais force est de constater que ce genre très niche, commence à se "démocratiser" de plus en plus.
Plusieurs solo dev proposent ainsi leurs petites étranges et incongrues odyssées au coeur de la folie ou l'horreur.
Mais attention, il y a à boire et à manger dans ce domaine, mais ce "Unsorted Horror" est une excellente surprise. Il procure en tous les cas, une vrai angoisse, vraiment!