Ce jeu m'a laissé un goût amer. Avec ce concept, cette ambiance, il avait tout pour me plaire. Les combats sont franchement prenants, stratégiques et intransigeants. La stratégie de guerre au tour par tour m'avait manqué depuis Advance War et le côté TPS ajoute ici une dimension très immersive à l'ensemble. Chaque mission a son lot d'imprévu, d'objectifs variés... Les environnements sont nombreux et intelligemment élaborés.
Mais alors... c'est quoi ce délire avec la narration ? C'est tout à l'honneur des dév de vouloir créer des personnages, d'essayer de nous faire prendre part à un groupe, avec ses conflits, ses idylles... et clairement ils mettent ça au centre du jeu. Mais pourquoi avoir rendu ça si désagréable à suivre ?
C'est bien simple, entre deux batailles, on va se taper en moyenne pas moins de 20 minutes de dialogues statiques entre deux personnages animés comme des robots. Ces dialogues sont eux-mêmes divisés en chapitres et il faut passer de l'un à l'autre manuellement (au cas où on voudrait se remater juste la conversation entre le capitaine et un ingénieur sur l'état du moteur du Centurion). Et comme ils sont extrêmement généreux, les développeurs ont même fait des chapitres annexes en bonus si tu veux rester passif un peu plus longtemps !
On peut certes tout skiper, mais je trouve ça assez désagréable pour un jeu qui a un story-telling si prégnant. Surtout que les personnages sont pas trop mal réussis et que les dialogues permettent parfois de mettre en avant toutes les difficultés auxquelles l'escadron doit faire face. En revanche, il y a aussi une volonté d'insuffler un ton léger, voire enfantin par moment, que je trouve assez malvenue. A l'image de ce genre de dialogue entre Claude et Raz au début du jeu qui tend à les caractériser vite fait :
RAZ : On leur a mis la pâtée à ces guignols de l'Empire !
CLAUDE : Oui... Mais regarde ces champs de fleurs détruits par le combat... Ça me donne envie de pleurer.
Et tuer des êtres humains ça te fait rien connard ??
Il y a un gros problème avec la psychologie des personnages. Je veux bien que la guerre créée une banalisation de la mort mais ici, tous les personnages sont hypersensibles à tout, sauf à leurs victimes. Du coup il y a un manichéisme qui ne rend pas l'ensemble bien fin.
Bon voilà, sinon comme beaucoup je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de multijoueur. C'est un jeu de guerre au tour par tour... avec 2-3 règles différant du mode solo (afin que les tours soient moins longs peut-être) et quelques skins de personnages de l'empire en plus pour constituer des équipes, il aurait été logique de pouvoir faire les maps du mode escarmouche en PvP.
En fait je trouve que malgré le nombre conséquent de missions, les finitions sont pas terribles. L'interface et les graphismes sont trop proches du 1er Valkyria, la même musique tourne en boucle à chaque bataille...
Heureusement, il reste au milieu de tout ces « meh » un gameplay unique et très efficace qui tire son épingle du jeu de guerre.