Valkyria Chronicles II
7.6
Valkyria Chronicles II

Jeu de Sega Wow et SEGA (2010PSP)

Un digne successeur pour Valkyria Chronicles. L'ambiance est toujours aussi bonne, avec des thèmes musicaux recherchés, discrets et de très bonne facture. l'univers graphique est excellent et l'histoire est vaste et passionnante.
Chaque personnage est par ailleurs doté d'une trame historique personnelle très travaillée, qui se développe grâce à de petites séquences semi-animées, à l'image de scènes narratives de Valkyrie Profile ou de Professeur Layton, mais avec un peu plus d'humour. On reprend un style par ailleurs déjà bien ancré dans le premier épisode et plutôt réussi.
Chacune de ces trames s'intercale par ailleurs avec brio dans le scénario et lui permet toutes sortes de rebondissements, dans la veines des missions complémentaires du premier opus. (La mission "Vegetables", si vous voyez de quoi je parle)
Le game play demeure inchangé, mais est renforcé par de petites innovations bien senties, comme des spécialités supplémentaires pour les troupes (mortier, tech unit, gunner ou anthem corps...) qui deviennent dispos après avoir au préalable fait évolué chaque personnage dans son domaine de départ.
Par exemple un éclaireur pourra devenir un éclaireur vétéran ou choisir la voie du sniper, avec du coup des stats plus ciblées et adaptées à sa nouvelle spécialité.
J'ai également vu beaucoup plus de possibilités dans le game play, car celui-ci permet dorénavant d'utiliser des véhicules de transport de troupes blindés et d'upgrader chaque arme, véhicule ou pièce d'équipement de manière plus fine.
On peut bien sur réutilisiser l'expérience acquise sur le terrain d'entraînement pour faire évoluer ses stats par unité, avec le même plaisir d'entendre qu'il faut se bouger "bande de larves". L'instructeur est toujours là avec son vocabulaire très "mouche à viande" et on revoit aussi welkin et alicia, c'est sympa.
Tout au long du jeu, on ne se lasse pas des petites interruptions animées, que l'on peut choisir de voir ou non dans le livre dédié à cet effet.
Le passage de certaines missions clés est toujours précédé de scènes clés et de missions clés. On garde donc une bonne cohérence avec le précédent volet, tout en dévéloppant une identité propre.
C'en est d'ailleurs assez troublant, car si la version PS3 était déjà bonne, on tombe maintenant dans un véritable tactical RPG, avec une histoire riche et complexe, des graphismes cell shading qui n'ont rien à envier au précédent opus et des thèmes musicaux somptueux.
Je suis vraiment resté bouche bée devant cette richesse de game play et scenaristique.
Là ou beaucoup de portage sur psp m'ont déçu, comme métal gear ou wipe out, ici on est en présence d'un véritable chef d'œuvre. Comme on n'en voit que trop rarement.

------------Corrections------------------
Après un certain temps de jeu, je dois reconnaître que le gameplay devient rébarbatif. Les personnages sont upgradables, certes, mais le côté aléatoire de ramassage des items finit par lasser sur la durée.
J'ai donc baissé la note à 8.
amjj88
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes LES MEILLEURS JEUX DE RÔLES, LE MUST DU JEU VIDÉO et MEILLEURS JEUX DE STRATÉGIE

Créée

le 25 déc. 2012

Modifiée

le 25 déc. 2012

Critique lue 264 fois

amjj88

Écrit par

Critique lue 264 fois

D'autres avis sur Valkyria Chronicles II

Valkyria Chronicles II
Cowboy
10

Critique de Valkyria Chronicles II par Cowboy

J'ai rarement été aussi scotché devant un jeu, plus de 65 heures de jeu et toujours pas vu la fin du mode histoire. Un background développé pour chaque personnages du jeu, un contexte historique de...

le 22 sept. 2010

3 j'aime

Valkyria Chronicles II
Marouane1804
7

Class G, move out !

Valkyria Chronicles premier du nom, est aujourd'hui devenu un peu culte. Mais on a tendance à oublier qu'il a été échec commercial à sa sortie en 2008, et qu'entre la sortie du jeu sur PC en 2014...

le 14 mars 2018

1 j'aime

Valkyria Chronicles II
dandyboh
9

Un excellent T-RPG au sein d'une académie militaire

J'ai lu beaucoup de critiques, négatives ou positives, sur ce jeu. Les points négatifs sont malheureusement indéniables, et pour moi, il y en a surtout deux : le premier est le fait de passer la...

le 26 juil. 2013

1 j'aime

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

82 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

5

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22