Valkyria Chronicles II par Shadowcat69
Ce jeu fait partie de ceux qui scotchent, mais on sait pas trop pourquoi. C'est vrai, il faut le dire : Les personnages sont tous plus stéréotypés les uns que les autres, Avan peut facilement troquer sa place contre Naruto du manga du même nom, Zeri c'est le mec classe mais taciturne et trop d4rk, cosette c'est la bonne de service (check le jeu de mots), sans parler des autres trucs du genre "Le connard c'est un gentil en fait, et l'autre gentil ben il a des côtés cachés &tout&tout". Les persos revenus de VK1 sont sympathiques et ont leur utilité mais sont embourbé dans le scénario quand même assez niais au premier abord, donc un peu gâché. La difficulté du jeu est assez mal dosée à certains moments aussi (je parle notamment de la mission de Mars, autant avant les missions c'était comme une épée (nous) qui tranche du beurre (eux), autant celle-là si on fait pas gaffe on se prend un mur en pleine gueule et on sélectionne l'option "retire" la queue entre les jambes). Le jeu, dû aux limitations de la PSP, s'est vu retiré son aspect graphique si cher au premier opus, à part dans les cinématiques et les dessins des personnages bien sûr; les maps sont plus petites; le nombre maximum de soldats déployés passe à 6 ce qui rend certaines parties assez difficiles quand on fait face à une armée composée de lancers, de snipers et de chars et qu'on doit défendre 3 voire 4 maps à la fois...
Et pourtant, j'entame ma 60e heure de jeu, et je suis pas arrivé plus loin que le mois de Mai, le jeu commençant en Janvier. C'est dingue ce que ça peut accrocher quand on s'y est mis... On se surprend à essayer d'avoir un rang "A" dans toutes les missions, à perfectionner les tactiques pour finir la mission en un minimum de tours; à utiliser tous les soldats pour débloquer leur petit background souvent fort intéressant (ce qui rallonge la durée de vie puisqu'on ne débloque pas la totalité de ce même background tout de suite, il faut utiliser le personnage dans plusieurs missions de suite) POUR ENSUITE débloquer des capacités spéciales liées au caractère propre des personnages... Et le pire, c'est qu'avec tout ça, on retient tous les noms des soldats de notre unité (plus ou moins une trentaine) et on finit par connaître leur relation entre eux, leur peurs, leurs envies, leurs pêchés mignons.
Bon après, y'a des petits défauts quand même. Un scénario assez prévisible, des améliorations à la R&D qui coûtent beaucoup et ne servent à rien, un "coating" plus coûteux en ressources qu'efficace, des voix insupportables à certains moments (Notamment Avan avec son rire bizarre) et des dessins pas très dans l'action (Mischlitt qui a ses mains gluées sur ses lunettes), et les deux plus gros : Les ennemis peuvent pas se prendre de mines et dès qu'ils sont à 20 mètres, nos armes ne leur enlèvent que 1 de PV à chaque tirs... Mais globalement, un jeu qui vaut le coup, si on n'est pas regardant sur l'ambiance bon-enfant malgré la situation de guerre civile.