A la base j'aime pas les vampires, j'ai toujours trouvé ça un peu pd.
Mais quand j'ai vu une vidéo qui montrait que ça ressemblait à du Deus Ex avec un délire de société secrète à sauvegarder (la Masquarade) je me suis laissé tenté
J'ai vraiment bien aimé ce délire de Masquarade, de devoir rester discret devant les humains sur notre nouvelle identité de chica vampiro. La plupart des situations peuvent être réglées pacifiquement en utilisant sa caboche, en explorant, piratant des ordi, crochetant des serrures et en suçant allègrement le sang des gogoles isolés.
L'ambiance est top, les musiques donnent vraiment une atmosphère sombre et un peu cradingue. On se croirait presque dans un Gotham sans Batman.
Pas mal de factions différentes en plus des races de vampires qui ont toutes leurs propres sens. Pas mal de personnages à connaitre mais rien de bien casse tête bizarrement malgré les nombreux name dropping. Y a toujours moyen de discuter avec les gens pour leur redemander qui est machin et ce que truc veut dire donc même si on a un trou de mémoire le jeu sait nous remettre à jour si besoin.
Comme dans Deus Ex on a le droit a l'exploration de pas mal de complots aussi :
- les sociétés secrètes et leurs pratiques pas très catholiques
- une secte d'extrémistes qui te mettent un virus dans une ville
- un marché illégal de snuff movies à démanteler
- une affaire de meurtres malsains à élucider
Marrant de voir que certains trucs correspondent on ne peut mieux à Los Angeles et Hollywood en particulier
Et bien d'autres trucs super intéressants qui enrichissent vraiment le lore du jeu
Autre chose qui fait très Deus Ex et que j'ai adoré, l'absence de map et de marqueur pour savoir exactement où aller. Dans ce jeu vous devrez trouver votre chemin tout seul comme un grand, chercher les personnes à qui vous devez parler, vous renseigner par tous les moyens possibles pour accomplir vos missions. Le jeu ne vous prendra jamais par la main pour vous montrer la voie, ce sera à vous de vous débrouiller et c'est largement possible de se débrouiller sans soluce ce qui prouve que le jeu est vraiment bien écrit.
Bref tout ça pour dire qu'on est loin d'un truc de vampire pour adolescente attardée, ici les vampires sont classes, dégueulasses ou crados selon les endroits où vous êtes. Un truc adulte qui me rabiboche avec ces pd de vampires, bien joué
En dehors de tout ça le jeu est bien bugé et c'est vraiment dommage, même les portes peuvent être un piège et vous faire planter. Heureusement la console est à porter pour contourner pas mal de trucs comme les bugs ou les fusillades un peu relou avec des ennemis un peu trop nombreux et relous. Perso j'en avais rien a foutre des combats un peu naze donc j'ai triché comme un cochon, j'y ai joué pour l'ambiance et l'histoire, pas pour des combats bancales.