Vampire: The Masquerade - Bloodlines par raisin_ver
Les possibilités offertes par le jeu pour la résolution des quêtes, les relations avec les autres personnages qui, dans l'ensemble, sortent tous des sentiers battus et l'ambiance du jeu surpassent allègrement les difficultés d'ordre technique rencontrées çà et là même s' il n'est jamais agréable d'être confronté à des bugs dont certains sont potentiellement bloquants, n'est-ce pas Sebastian.
Techniquement, j'ai trouvé le jeu très beau, les différents quartiers à l'exception du dernier ont un véritable cachet et leur petite superficie ne m'a pas posé problème, puisqu'elle permettait au contraire d'être plus vite plongé dans l'ambiance et de s'imprégner de l'atmosphère des lieux.
Le travail sur l'expression faciale des personnages est incroyable, bluffant et les dialogues très bien écrits, d'autant que suivant le clan de vampires choisi, on a accès à certaines surprises. Le clan Malkavien étant doté de dialogues assez surréalistes.
L'aventure est parfois un peu monotone, notre personnage se voit en effet confier diverses tâches par d'autres vampires trop paresseux pour les accomplir eux-mêmes. Dommage qu'une certaine répétition s'installe lorsqu'il faut aller chercher la personne qui connaît la personne qui etc... alors que les premières quêtes laissaient apparaître une douce folie notamment avec les personnages bigarrés de Thérèse et Jeannette. Les quêtes secondaires sont dans l'ensemble réussies et intéressantes, celle de la gargouille, celles de Velvet Velour.
Le système de jeu offre énormément de possibilités puisqu'il nous oblige à faire certains choix de spécialisation, en informatique, en discrétion, en combat ou au contraire en relation. Il faut également gérer l'humanité du personnage représentée par la moralité de ses actions ainsi que le respect de la mascarade. Même si ces deux paramètres se révèlent au final assez faciles à contrôler, on s'aperçoit par exemple qu'une mission rapporte des points d'expérience, assez précieux, mais entraîne une perte d'humanité.
Notre personnage étant un vampire, il faut du sang qu'on peut trouver par exemple directement sur nos adversaires. On arrive donc à enchaîner de beaux combats avec un léger soupçon de stratégie puisqu'il faut gérer sa réserve de sang, se débarrasser des ennemis les plus puissants et garder le plus faible à disposition pour le vider de son sang.