Des guerriers valeureux, de la trahison, du Moyen Âge, de la magie, des combats épiques, une Playstation, une manette, de la tactique, du RPG, des carottes, un peu de sel, une cuillère à soupe de vinaigre et un accompagnement de frites et vous avez Vandal Hearts. Normalement.
Vous connaissez ce genre si particulier mais si jouissif qu’est le Tactical-RPG? Disons que Vandal Hearts l’a popularisé, bien que ce genre n’ait jamais été très populaire, malheureusement. Il y a eu Fire Emblem, Shining Force, Front Mission, et les plus connus Final Fantasy Tactics, ou encore Suikoden Tactics. Nous parlerons de mon préféré, le plus authentique, le plus long, au suspense le plus haletant. Pour les non initiés, un Tactical-RPG, c’est un des jeux que je viens de citer, dans lequel les combats se jouent au tour par tour, et dans lequel vous gérez une troupe, vos déplacements, etc.
Ash à la conquête de... de quoi déjà ?
De la vengeance! De la justice! En l’an 1239, le continent de Sostagaria est gouverné par la dynastie Ashah depuis plusieurs siècles déjà. La dépravation et la corruption sont cependant devenus l'apanage de l’empire, et un groupe de citoyens, las de cette situation, fait éclater une rebellion menée par Arris le Sage. Sous l'égide de ce dernier, cette bande de révolutionnaires parvient à renverser le pouvoir en place ainsi que son «Armée Royale», et met en place un système démocratique qui s'appliquera à la République de Ishtaria, fondée pour l’occasion. Cependant, Arris le Sage disparaît mystérieusement alors qu’il était fortement pressenti pour diriger cette République... L’aventure à proprement parler débute en 1254, sur l’île de Gillbaris, 15 ans après cette révolution qui influera plus fortement sur le scénario qu'il n'y paraît lors des premières missions. Ash Lambert (aucun lien de parenté avec Christophe) est un membre des forces de sécurité du pays, et une lutte acharnée va l’opposer à Arris puis à d’autres ennemis, pendant qu’il se constituera une sacrée troupe de guerriers en tout genre.
La variété, le style, la classe
Dans Vandal Hearts, les héros évoluent et pas qu’un peu. Il y a plusieurs grades qui attendent chacun de vos guerriers. Vous pouvez ainsi faire évoluer comme bon vous semble votre archer, votre héros, le magicien, etc. Exemple, un guerrier peut devenir spécialiste de la hache ou de l’épée, l’archer choisira son arc ou l’arbalète et le magicien tranchera entre magie blanche et noire. En étant un peu malin, vous aurez une troupe très efficace et redoutable. À vous ensuite de ruser sur le terrain: envoyez les guerriers d’abord, mettez vos archers en hauteur, les magiciens loin mais pas trop. Frapper en hauteur fait très mal, et inversement. Vous pouvez à chaque tour regarder sur chacun de vos ennemis le champ d’action et de déplacement, afin de prévoir pour mieux les contre-attaquer. Vous jouez au tour par tour alors réfléchissez bien.
Un must méconnu
Les combats sont variés et parfois très longs. Vous verrez du pays, serez parfois avantagés mais parfois non. Votre troupe sera disloquée, vous tendrez des embuscades, mais l’aspect RPG est aussi bien présent, avec les villages, avec leurs auberges, leurs armureries, etc. Discuter avec les habitants vous permettra d’avancer dans le jeu, et il vous faudra vous ressourcer en items, etc. Graphiquement, ce n’est pas impeccable mais ça se laisse jouer aisément et sans accroc, la durée de vie est excellente et il me tarde d’y rejouer!
Un vrai bon Tactical-RPG plein de bonnes choses, qui marqua les débuts de la reconnaissance mondiale de Konami et qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout. Merci pour tout ce fun !