Virtua Fighter 2 par G_Savoureux
S'il est toujours un peu étrange d'écrire une critique qui concerne le retro gaming, c'est encore pire lorsqu'il s'agit d'un jeu appartenant à une série qui a bien évolué par la suite.
Il en va ainsi de Virtua Fighter 2. A l'heure où le cinquième épisode commence à dater, sur console comme en arcade, difficile de conseiller de se jeter à tout prix sur cet opus sorti il y a bientôt 15 ans sur une Saturn pas vraiment la mieux dotée pour afficher des graphismes en 3D.
Alors, certes, à l'époque, les graphismes ont compté parmi les plus fins sur la machine de Sega, mais n'ont pas eu à pâlir face aux productions qui sortaient sur Playstation ou sur N64. Le bond en avant depuis les versions précédentes (Virtua Fighter, puis Virtua Fighter Remix, sortis sur la même console) est d'ailleurs assez impressionant. Et la fluidité de l'animation pouvait même toiser bon nombre de jeux concurrents à l'époque. Mais bon, de l'eau à coulé sous les ponts, et il est désormais vraiment dépassé sur strictements tous les aspects techniques, il faut bien l'avouer.
Pourtant, il est difficile de se résoudre à oublier complètement ce jeu, tant sa maniabilité reste un modèle du genre, dans la précision mais aussi dans la variété des coups possibles. Il possède également une des courbes de progression les mieux réglées que j'ai pu voir sur console. Et en définitive, si on sait passer outre les marques de son âge, il reste encore capable de fournir pas mal d'heures de combats taillés au millimètre, notamment en mode vs.