Völgarr c'est un peu 300 à lui tout seul, un guerrier nordique qui a défendu son pays, seul contre des centaines d'ennemis, et ce durant des jours. Bon, il en est mort... mais ça ne l'a pas empêché de devenir une véritable légende !
Aussi, quand Fafnir, le nain avare devenu dragon, menace l'équilibre de Midgard avec la construction d'une tour anti-magie génératrice de chaos, Odin n'a pas d'autre choix que de ressusciter ce héros légendaire pour défendre le royaume des hommes.
Et nous voilà lancé dans une aventure épique, sept grands niveaux de plateformer au level design millimétré en compagnie de ce viking sanguinaire déchiquetant les squelettes et hommes-lézards à tour de bras.
Völgarr s'inspire librement d'une mécanique centrale de Ghost'n Goblins, à savoir que le héros trouve de l'équipement qui lui permet d'encaisser un ou deux coups. Cet équipement nous rend également plus fort et autorise certains coups spéciaux, alors il vaut mieux ne pas prendre de coup du tout pour ne pas perdre nos items légendaires. Chose essentielle pour un plateformer, les contrôles sont très précis et le héros répond parfaitement avec ses animations qui puent la classe. On a beau rager derrière l'écran, si on se fait toucher, c'est toujours de notre faute.
Völgarr se veut un jeu oldschool et pour cela il sait se montrer atrocement difficile. Le principal point de difficulté vient de la quasi absence de checkpoint, et finir un niveau avec un berserk en porcelaine s'avère être un challenge particulièrement relevé. Comme si ça ne suffisait pas, les développeurs nous préviennent dans le manuel et au début du jeu que la vraie fin ne peut s'obtenir qu'en finissant le jeu d'une traite. Il faudra donc apprendre les niveaux 1 à 1 à base de die&retry pour connaître les placements des ennemis, des pièges et prédire leurs comportements. Ce n'est que lorsqu'on connait les niveaux par cœur qu'il devient possible de les enchaîner sans trop d'erreurs et espérer obtenir cette fameuse "vraie fin". Vous en voulez plus ? Le jeu propose un système de scoring basé sur le temps passé dans les niveaux et il faudra être un fervent adepte du speedrun pour espérer se placer dans le leaderboard. Perso, j'adhère.
En bref une excellente surprise, Völgarr entre avec fracas dans mon top 2013.