Ces derniers temps, on a vu apparaître Dofus-Livre 1 : Julith au cinéma. Un film qui a été pour moi une bonne surprise. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas rejouer à un jeu qui ne m'avais pas accroché à la base ? Et bien c'est chose faite ! Enfin presque. Car ce n'est pas le jeu Dofus, mais Wakfu (j'ai toujours eu un faible pour les suites). Au départ, je n'avais pas du tout accroché mais finalement, je me suis repris et ils ont vraiment amélioré le jeu au niveau jouabilité, qui est moins bordélique.
Scénario :
L'histoire se passe des siècles après l'univers de Dofus (tiens ça me rappelle Guild Wars 2 ça...). La légende raconte que par amour pour Dathura, une poupée sadida à la beauté sans pareille, un ogre du nom d'Ogrest a réussi l'impossible : rassembler les six Dofus primordiaux, les œufs de Dragon pondus à l'aube des temps et possédant une puissance sans pareille. En possession de ces puissants artefacts qui lui conféraient un pouvoir supérieur à celui des Dieux, l'Ogre les offrit à Dathura, qui voulut les utiliser pour devenir humaine. Nul ne sut ce qui se produisit réellement mais Dathura périt en chutant dans les abîmes. Fou de douleur, Ogrest s'exila au sommet du mont Zinit, la plus haute montagne du Monde des Douze pour laisser éclater son chagrin.
Oui j'ai repompé le synopsis de Wikipedia parce que le jeu ne donne que des brides du scénarios et c'est un handicap. Cela dit, il est plus présent que dans les anciennes versions alors qu'avant il n'était qu’accessoire. On passe donc d'une narration à la World of Warcraft à une narration à la Guild Wars. Pas mal du tout. Du coup on se sent moins perdu dans les quêtes (je ne reproche pas à WOW le fait qu'on se moque du scénario car c'est plus un jeu à univers que Guild Wars, mais dans Wakfu, c'était plus un handicap qu'un atout)
Graphisme :
Le jeu possède des graphismes colorés et assez enfantins . Cela dit le style graphique et la progression en vue de dessus et non de face est un peu gênant à la progression. Et malgré les années, ils n'ont pas réussis à trouver un parfait compromis. Le style est marrant, mais la vue de dessus, bien qu'originale est assez gênant.
Son & Musique:
La musique n'est pas trop mal. C'est sympathique et sied bien à l'univers qu'il met en place. Pas de problèmes à se niveau là. La bande son dans les combats fait parfois très "Zelda" et ce n'est pas un handicap.
Jouabilité :
Le problème du jeu était sans contexte sa jouabilité. Une souris, des claviers et c'est tout. Je n'avais pas de problèmes avant avec l'interface du jeu mais maintenant, cela commence à être plus complexe. Autre problème, le temps de chargement horriblement long lors du premier lancement. Cela dit, ils ont simplifié le jeu pour les néophytes en créant le personnage le Désincarné, qui permet d'avoir une meilleure prise en main que d'incarner une classe bien précise. Cela dit, si on est un fervent connaisseur du jeu on peut incarner directement la classe qu'on veut incarner :
- Crâs
- Ecaflips
- Eniripsa
- Enutrofs
- Fécas
- Iops
- Osamodas
- Pandawa
- Roublards
- Sacrieurs
- Sadidas
- Srams
- Xélors
- Steamers
- Zobals
- Eliotropes
- Huppermages
Certaines classes sont plus simples à jouer que d'autres (je maîtrise mieux ma Sadidas que Mon Xelor et le Steamer était un vrai calvaire à utiliser) et là ils ont repensé leur progression en faisant en sorte que l'apprentissage des compétences se fassent non plus en fonction du niveau des compétences anciennes, mais en fonction des niveaux. Ce qui fait qu'on peut plus facilement faire jeux de compétences plus simple et une meilleure prise en main. Par contre, je me demande toujours si l'artisanat est indispensable.
Durée de vie :
Honnêtement, je n'ai jamais fini le jeu en entier à cause de la redondance du jeu. Cela dit, maintenant, on a plus d'intérêt à suivre les quêtes et les scénarios qui permettent de progresser. Cela dit, les ennemis sont toujours assez difficiles à combattre au début (ils n'ont pas réussi à résoudre ce problème. A moins que cela n'en soit pas un visiblement). Donc une nette progression de la jouabilité
Conclusion:
Pour l'instant, il s'agit avec Dofus du seul MMORPG français que je connaisse. Il est plutôt sympathique et j'espère enfin le clore cette fois (surtout qu'on peut aller au niveau 80). C'est quand même classe que cet univers soit assez bien retranscrit en animé et c'est dommage que l'Uppermage soit exclusif (aller World of Warcraft, créer un Uppermage pour qu'ils le débloquent comme ils ont débloqué le Pandawa à cause de votre add-on Myst of Pandaria !). Bon il est temps de maîtriser mon Xelor, par contre je ne garanti rien avec mon Steamer.