Warcraft premier du nom est l'un des successeurs direct de Dune 2: Battle for Arrakis. On est encore ici dans les balbutiements des rts, mon genre de jeu préféré, et à ce titre il serait ridicule de ne pas prendre en compte l'époque et l'âge de ce jeu vénérable, à l'origine d'une des grandes séries du jeu vidéo.
Ce jeu fait partie des rts dont la victoire ne dépend principalement pas de la macro mais de la micro, pour ceux qui ne connaissent pas, la macro-gestion regroupe les aspects de la production d'unités et améliorations et de la récolte des ressources tandis que la micro-gestion concerne la gestion d'un petit groupe d'unités et de son armée. Pas de macro, on peut encore parler de rts mais ce sera alors un total war par exemple, ou un moba style complètement à part (dota2 like, issu du rts) et pas de micro et on passe dans un jeu de gestion. Ici la macro gestion n'est guère importante, les principales difficultés étant la construction de base, tous les bâtiments néccessitant la présence adjacente d'une route (sauf hôtel de ville), et l'absence de file d'unité, sinon le positionnement des bâtiments ne joue pas un rôle important.
Non ici le vrai challenge est le contrôle d'unités, puisque oh horreur, le clic n'est pas encore une commande, traduction? il ne sert qu'à sélectionner un bâtiment, une action ou UNE unité et je dis bien UNE unité, parce que vous n'avez le droit d'en sélectionner plusieurs qu'en maintenant shift enfoncé, le max étant de 4, ce qui il faut le rappeler reste bien mieux que Dune 2 qui n'offrait même pas cette possiblité. Ajouter à cela le fait que si un de vos paysans se fait attaquer, lui et ceux à proximité fuiront et il faudra remettre ce beau monde au boulot, ah je vous jure l'instinct de survie (d'ailleurs ils ne peuvent pas se battre).
Autre énorme progrès vis à vis de Dune 2: les raccourcis claviers. Vous n'êtes pas obligé d'allez sélectionner l'action que vous voulez effectuer dans le menu, vous pouvez presser la touche correspondante, sauf que......
déplacement:m, attaque/ déplacement aggressif: a, récolter ressources:h, menu de constructions de base b, avancé v, vous comprenez pourquoi j'ai mal à la main maintenant ^^?
Et l'époque voulant ça, la zone d'aggro de vos unités est minuscule (la taille de la zone où l'unité détecte l'ennemi et va l'attaquer), il n'y a pas de brouillard de guerre et la diversité des unités est pauvre. La seule vrai différence entre les 2 factions repose sur le nécromancien et le démoniste pour les orcs et le prêtre et le mage chez les humains, le sort de heal du prêtre étant très appréciable.
Cela dit le jeu reste très sympa, puisqu'il mettra votre micro à rude épreuve, c'est pourquoi je recommande plutôt du 1v1 multi (une nouvelle fonctionnalité très cool pour l'époque), le mode solo servant principalement à découvrir le jeu.
En plus l'atmosphère conserve un certain charme et on peut s'y laisser prendre, si l'on voudra bien lui pardonner ses problèmes.
A rappeler que warcrarft; orcs & humans est surtout une ébauche pour l'excellent warcraft 2: Tides of darkness qui sortira peut après ce premier volet bien moins mémorable quoique fort sympathique.