Warcraft: Orcs & Humans par Wor
Le premier Warcraft, un des tous premier successeur de Dune 2.
Le principe est le même, il s'agit de construire son village, récolter des ressources, produire des unités, explorer la carte puis détruire les villages ennemis.
Mais le décors est différent, cette fois on est dans un univers moyen ageux- héroic fantasy. On doit choisir son camp, orc ou humains, les 2 camps n'étant pas très différents, à part pour l'apparence.
On dispose de villageois qui peuvent récolter des ressources (cette fois il s'agit d'or et de bois), et construire des batîments. On a pas beaucoup d'unités disponibles et le déroulement est assez lent, mais c'est très plaisant quand même, le jeu dispose d'une ambiance bien à lui et la jouabilité est bonne. A noter qu'on peut déplacer cette fois 4 unités à la fois, oui je sais ça parait ridicule, mais c'est un petit progrès par rapport à Dune 2 ou il fallait déplacer les unités une à une.
La difficulté n'est pas très élevé, surtout vers la fin on dispose d'armes très puissantes, les invocations de démons ou élément d'eau selon le camps, un seul étant capable de détruire nombres d'unités et qui simplifient bien la tache, un peu trop peut être (mais quel plaisir de saccager un village ennemis en quelques minutes avec 4 ou 5 démons qui font un vrai carnage).
Ah oui exception à la difficulté plutôt basse, il y a une mission particulièrement difficile avec le camp humain, la septième je crois, ou on doit délivrer des paysans prisonnier au début en s'exposant à une très forte contre attaque, mission qui parait presque impossible et qui nécessite de recommencer encore et encore.
Pour conclure je dirais que le gameplay Warcraft est très efficace, pas étonnant qu'il est été repris par d'autres STR, les suites de Warcraft, Starcraft, Age of empire notamment.
Donc même si le jeu doit beaucoup à Dune 2, il a quand même innové et apporté quelques choses au genre par son gameplay. Il reste toujours plaisant à jouer pour les nostalgiques et les autres pourront éventuellement s'y intéresser, pour voir un peu les origines du genre STR, dont ce jeu est un des précurseurs avec Dune 2.