Soyons honnêtes, Warhammer 40,000: Gladius - Relics of War est ovni dans le genre très codifié du 4X, ce genre de jeux de stratégie façon Civilization, dont Gladius s'inspire autant qu'il s'en détache.


Les bases du genres sont pourtant bien là : un jeu de stratégie au tour par tour, sur une carte générée aléatoirement et dans laquelle jusqu'à 16 joueurs et/ou IA s'affrontent pour la domination absolue. Des ressources à collecter, des villes à construire et à faire grandir, un arbre de recherche dans lequel progresser... Tout est là, et pourtant quelque chose coince : ça en a l'apparence, l'odeur, mais pourtant, ce n'est pas Civilization...


Ce constat, il a lieu dès le menu principal. Ce dernier, très austère, vous propose de vous lancer au choix dans une bataille d'introduction, sorte de tutoriel très clair et concis, dans une partie en solo bien en multi.

Rien de plus, rien de moins. Pas de mode campagne, pas de mode histoire. Pourtant, le jeu n'est pas dénué de scénario, bien au contraire. Cependant, Slitherine, studio responsable du titre, ont préféré dérouler leur histoire autrement. Cette histoire, c'est sur le champ de bataille que vous la découvrirez : le jeu fourmille de textes de lore et de descriptions poussés sur l'univers de 40k. La moindre unité, la moindre recherche est prétexte à un petit texte d'ambiance, expliquant petit à petit l'histoire perdue de Gladius Prime, monde ruche abandonnée au sein d'une tempête warp.


Et c'est une excellente idée.


Excellente car elle gratifie les joueurs investis, ceux qui vont chercher le moindre détail à droite et à gauche (le jeu dispose d'ailleurs d'un wiki officiel très fourni à ce sujet) et ce, sans être oppressante pour les joueurs qui chercheraient juste un 4X au gameplay efficace pour s'amuser.


Parlons en, d'ailleurs, du gameplay. Le jeu est taillé pour des parties assez courtes, comptez 2h30-3h pour terminer une partie à 4 joueurs en vitesse rapide. La raison ? Son système de victoire. Dans Gladius, exit les possibilités de victoires diplomatiques, culturelles ou religieuses : on est dans 40k, l'objectif est d'annihiler toute existence autre que la votre sur la planète. Le principal objectif de victoire est donc militaire, mais ce n'est heureusement pas le seul..


Pour palier au problèmes de parties trop longues, inhérent aux jeux de stratégie basés uniquement sur du gameplay militaire, il existe un autre moyen de gagner : les quêtes. Uniques et propres à chaque races, les quêtes sont des objectifs scénarisés qui racontent l'histoire de votre race sur Gladius Prime. Les réussir vous donne des avantages divers, et une fois toutes terminées... la victoire.


Concernant les races, 4 sont disponibles dans le jeu de base : les space marines, la garde impériale, les orcs, et les nécrons. Quatre race, c'est peu, mais toutes sont réellement différentes, que ce soit en termes de passifs, d'unités disponibles, de technologies, de quêtes ou encore de héros, pour une rejouabilité maximale.


Des héros ? Eh oui, car comme dans Warcraft 3, le jeu inclus un système de héros, capables de prendre de l'expérience au fil des batailles, de gagner de l'équipement et d'apprendre des compétences. Tous sont très différents, et même s'ils sont bien moins importants que dans Warcraft 3 (il est tout à fait possible de gagner sans héros), ils apportent tous quelque chose à votre armée. Et ce ne sera pas de trop.


Ce ne sera pas de trop car dans Gladius, tout le monde veut votre tête : les IA sont particulièrement bien faites, n'hésitant pas à vous charger en début de partie, et la nature se fera un plaisir d'annihiler vos troupes mal préparés.


Au final, je ne pourrais que vous recommander de vous essayer à Gladius. Ce n'est pas le jeu qui révolutionnera le 4X, mais il a assurément les épaules pour faire passer un excellent moment à tout fan de 40k, tant la myriade de références fera mouche. Le jeu est plutôt beau, ne pèse quasiment rien, et, comble du comble, peut se trouver en promotion pour une bouchée de pain alors... foncez !


Support : PC - Gog

Prix payé : 3€99 (en promotion)

Mod possible ? : Oui, une option y est même alloué dans le menu principal


-> Petit point concernant les DLC :

Gladius datant de 2018, il commence effectivement à y avoir quelques DLC. Cependant, aucun d'entre eux n'est essentiel, et vous pouvez largement vous en passer : vous pourrez même accéder à n'importe quelle partie multijoueur sans soucis, et ces derniers sont de toutes manières désactivable depuis les options avancées de parties :)


Si malgré tout une faction DLC vous tente, foncez : pour le prix, vous aurez une vraie faction unique, avec son gameplay et ses unités qui changent la donne. Chaque armée est presque un nouveau petit jeu en soi !

DarkPoussin
8
Écrit par

Créée

le 30 mars 2023

Critique lue 73 fois

3 j'aime

DarkPoussin

Écrit par

Critique lue 73 fois

3

D'autres avis sur Warhammer 40,000: Gladius - Relics of War

Warhammer 40,000: Gladius - Relics of War
Nemesis666
2

Toi aussi, crée ton jeu en 5 minutes top chrono ! Wuhu !

Vous prenez la partie combat de n'importe quel Civilization-Like random, vous y appliquez un skin Warhammer avec des animations toutes pétés, et hop ! Gladius est né ! Sans déconner, pas d'option...

le 1 janv. 2019

Du même critique

Pokémon Ultra-Soleil
DarkPoussin
5

Ultra-Soleil, ou le premier cavalier de l'apocalypse

"C'est fini, Pokemon est mort, c'était mieux avant"Ces mots, vous les avez probablement déjà entendu si vous suivez un petit peu l'actualité Pokemon. A chaque nouvelle sortie de jeux Pokemon, une...

le 31 mars 2023

2 j'aime

1

Yu-Gi-Oh! Zexal: World Duel Carnival
DarkPoussin
3

A toi de jouer ! Eh bien... non.

Qui ne connait pas Yu-Gi-Oh ? Cette série d'animation, tirée du manga éponyme, était jusqu'à peu le plus grand concurrent de Pokemon en termes de discussion dans les cours de récré. C'était aussi un...

le 31 mars 2023

1 j'aime

Dinosaur King
DarkPoussin
7

Pikachu à bien grossi...

Dinosaur King, c'est un peu ma madeleine de Proust personnelle : un souvenir intimiste d'un temps passé, et qui ne reviendra probablement jamais. C'est aussi une licence d'animation japonaise, sorte...

le 31 mars 2023

1 j'aime