Testé sur PS5. Comme indiqué sur la vidéo de Digital foundry, il faut jouer en mode Qualité, donc en 30 fps. En mode 60 fps, sur ps5, certains moment avec beaucoup d'ennemis tombent jusqu'à 35 fps. aouch. Mais je ne suis pas un fou furieux du 60 fps, donc c'est passé crème pour moi. Quelques bugs d'affichage ça et la, j'ai eu une ou deux baisse de framerate sur toute la campagne et des soucis de matchmaking, notamment sur de la coop où vous rejoignez des fois des parties dans le vide, obligeant à redémarrer le jeu, et ça arrive souvent pour l'instant, très relou, donc ça impacte le confort de jeu. La technique donc est au point, le côté connexion toussote encore par moment.
Diantre que j'ai kiffé. Le jeu est le digne successeur de son grand frère. Tout y est sublime et épique, et ça démarre au quart de tour. Et c'est tout ce que je demande à un jeu du genre.
C'est du beat them all bête et méchant. On affronte des hordes de méchant pas beau au travers de différentes arènes, dans un style de gameplay qui oscille entre god of war (avec des flingues) et doom (avec des épées tronçonneuses). L'ambiance est folle et les tableaux magnifiques, je me suis pris à regarder les décors et les arrières plans où se déroule la guerre sans merci que nous livre le 40eme millénaire. Le nombre d'ennemis affiché est vraiment impressionnant et on ressent donc la dimension épique de l'univers 40k, comme si nous étions un pion dans un grand échiquier de baston immense. Le jeu est très beau, un gros gros plus pour y voir tous les petits détails.
La campagne va droit au but, dès le tuto le rythme est très soutenu, on nous met directement dans le feu de l'action sans pause ni attente. Le parallèle avec les jeux actuel est frappant où le début des jeux est souvent ultra poussif (coucou Outlaws). Le rythme va rester très élevé tout au long des 7-8h de la campagne, avec des moments de très haute volée. Ca parait court à côté d'un god of war, mais me concernant, les jeux aux campagnes courtes me vont très bien (j'y ai même ressenti un peu de longueurs aux 3/4 de l'aventure). Pas d'arbre de compétences, pas de niveau d'xp, c'est tout droit. Certaines armes sont à débloquer au fur et à mesure, apportant de légère variation de gameplay mais sinon pas de chichi, vous aller éclater des milliers d'ennemis, encore et encore.
La boucle de gameplay est simple et efficace. Tir de loin pour diminuer le nombre d'ennemi, combo, garde et parade au corps à corps, avec un système "à la doom" où l'on récupère de l'armure après avoir exécuté un ennemi. Rinse and Repeat. Certains y verront une forme de répétitivité. Personnellement je n'y vois aucun inconvénient, étant plutôt un adepte des modes hordes. Tout dépendra du joueur que vous êtes.
Outre la campagne, un mode JcE plus orienté endgame et du JcJ s'offrent à vous. Ces 2 modes vous offrent un système de classes qui permet d'hétérogénéiser (mot compte double) les styles de jeux, sniper, corps à corps, gros flingue, tank, etc.
Le netcode n'a pas l'air incroyable, donc un peu de frustration peut venir du JcJ, mais la proposition est solide. du 6v6 avec mode de capture de zone où le teamplay est important, les joueurs seuls se faisant pliés du fait du surnombre.
Le mode JcE étant bien plus plaisant, avec un arbre de talent faisant son apparition et ses 6 "missions" rejouable avec différents niveaux de difficulté pour du nouvel équipement, talent ou nouveau cosmétique. Le grind à l'air assez intense, je pense que c'est leur manière de rallonger la durée de vie du jeu (car 7h pour la campagne, même en faisant de la coop, c'est pingre).
Pour conclure, le jeu est très bon dans ce qu'il fait. Du beat them all épique où l'on défouraille un nombre impressionnant d'ennemis dans des environnements magnifiques et d'une magnitude vertigineuse. Il a ses limites, mais pour les fans du genre, c'est un sans faute.
Pour les autres, qui ne font que du solo sans vouloir grind en coop, un jeu à 70€ pour une campagne de 8h + 6h de coop, c'est maigre et ne justifiera pas l'achat plein pot, mieux vaut attendre une promo.
Le fan boy que je suis aurait certainement mis un 10 mais il faut savoir raison garder.
J'y ai quand même ressenti quelques frissons non dissimulés, ce qui est rare !