« La fin approche ! C’est le monde tel qu’on l’a connu qui va s’effondrer et le Chaos va revenir tout colère qu’il est au travers de portails d’un vert fluo vachement dangereux... » : voilà ce qu’on a l’impression d’entendre à tous les coins de rue des différentes villes dans lesquelles on va trainer ses guêtres pendant des heures. Attention, ça risque de faire un peu peur mais c’est surtout très répétitif.
Alors donc cette suite améliorée du premier Vermintide reprend peu ou prou le même système, à savoir aller d’un point A au point B en croisant des Skavens la plupart du temps (qui frappent vite, qui crachent de la bile empoisonnée ou qui vous traînent avec leur bâton), des Chevaliers du Chaos parfois ou des Rat Ogres si on est un gros poissard. Les joueurs, de un à quatre, doivent s’amuser dans des décors fort jolis à massacrer des hordes d’ennemis qui peuvent arriver par vagues mais qui n’ont pour eux que le nombre.
Et c’est à peu près tout.
J’ai personnellement énormément joué à Left 4 Dead 1 et 2 et honnêtement c’est pareil… sans les zombies… mais avec des hommes rats. Ils sont tous les deux aussi cons et aussi nombreux. Personnellement je préfère les flingues et les zombies mais la différence est très ténue. Sauf qu’aujourd’hui, c’est un peu risqué, à mon sens, de proposer un gameplay aussi répétitif sans offrir de véritable évolution, que ce soit dans les personnages (alors il y a des perks à débloquer mais ils sont terriblement limités et n’apportent pas grand-chose aux batailles) ou dans les situations rencontrées. Et c’est là que le bât blesse : refaire les campagnes ad nauseam ne propose pas grand-chose de plus à chaque fois, les décors paraissent toujours un peu les mêmes, et malgré des différences apparaissant dans les DLC (dont une difficulté aberrante parfois), j’ai du mal à me souvenir d’un chapitre par rapport à un autre. Parce qu’entre les souterrains, les couloirs ou les rues de ville, le sentiment de toujours faire les mêmes rencontres aux mêmes endroits est rapidement présent.
Alors le jeu est très agréable à jouer, le level design est sympa (bien que répétitif), c’est très joli, mais après avoir atteint la fin de la campagne, on a un peu le sentiment d’inachevé qui persiste. Sans doute que le manque de progression du personnage, ou l’absence de visibilité quant à la puissance de nos héros sont préjudiciables.
Et puis faut aimer le corps à corps à la première personne...