Avis Global : excellent
Fini : oui, à 100%
Ça a vieilli : pas beaucoup, c'était même en avance sur son temps
Temps de jeu : on s'en fout
1er jeu 100% wario de la rétrospective, enfin de la couleur, et ça fait plaisir de voir les mécaniques que j'avais appréciées plus jeunes en jouant à warioland 4 déjà présentes en grande partie. On oublie la notion de game over, et on se concentre sur l'exploration, l'accumulation de richesses, et presque du puzzle pour atteindre certains secrets.
Si on ne peut pas mourir, les pièges et ennemis nous empêche quand même de progresser en nous infligeant de très gros reculs qui entraînent souvent une chute en plein milieu de plateforme, et font perdre quelques pièces. On aura parfois des "mutations", tantôt obstacles, tantôt clefs d'énigmes. Ce système trouve un peu ses limites dans certains combats de boss où l'erreur n'est absolument pas permise, mais surtout qui est punie par un trajet conséquent (les save state ont finies par cette dégainées pour un ou deux).
Le système de "map" scénario est pas spécialement intéressant, la collection de trésor mène à de l'exploration très satisfaisante, mais les sorties secrètes m'ont semblé beaucoup trop cachées, limite à devoir jeter des ennemis sur tous les murs des niveaux.
Le jeu est vraiment très joli, bien plus maniable que son prédécesseur, et assez accessible à part pour le niveau final qui est là seulement pour récompenser/challenger les acharnés.