Je suis pas un fan d'Ubisoft, donc j'attendais pas grand chose de WD. Au final ça reste une belle surprise, un gros potentiel pour de futures suites.
Sur certaines choses le jeu est même supérieur à un GTA. Le joueur possède beaucoup plus d'outils pour finir une mission, que ce soit avec le piratage, l'infiltration, le combat direct. Il y a une vraie volonté de casser les clichés du genre à ce niveau là et de vraiment exploiter le monde ouvert. Hélas WD tombe dans la répétitivité comme ses camarades, dès l'acte 3 on finis par retrouver les mêmes types de missions et le rythme est coupé. Les missions secondaires sympas en début de partie puis sombrent elles aussi dans la répétitivité...
Le scénario propose une intrigue pas forcément mauvaise mais on sent beaucoup de maladresse dans l'écriture et la mise en scène. Il souffre aussi du même défaut que GTA4, à savoir que l'ensemble se veut sérieux mais baigne dans une structure où l'on massacre un nombre considérable de civils et policiers sans que ça n'affecte le scénario et le personnage... ridicule.
Sur le plan technique : le jeu est jolie par moment, mais assez honteux pour une PS4 lors des phases en journée où les gros soucis d'affichage nous explose à la figure. Moteur physique perfectible, quelques soucis d'éclairage et de bug, IA pas assez réactive (elle est pourtant au dessus de la concurrence) et quelques soucis de frame rate sur quelques rares séquences.
Enfin la mission finale est totalement à chier, on balance des policiers sans temps mort sur le joueur, ces derniers sont suicidaires, apparaissent comme par magie sur la carte. C'est une grosse maladresse de game designer que nous avons là, tout ce qu'il ne faut pas faire... le joueur n'a plus d'autre choix que la jouer bourrin dans un contexte ridicule et incohérent.
Conclusion : j'ai aimé jouer WD, il a le mérite de tenter de faire évoluer un genre qui n'avance plus depuis bien des années. C'est la première fois que j'ai senti une vraie liberté d'approche dans les missions sur ce type de jeu. Maintenant va falloir qu'Ubisoft soit beaucoup plus ambitieux pour une future suite, car ils ont de l'or entre les mains.
Les plus :
- Level design solide en mission.
- Liberté d'approche dans les missions.
- Le piratage.
- Système de combat.
- L'univers du jeu intéressant.
Les moins :
- Répétitif dès l'acte 3...
- IA perfectible.
- Techniquement en dessous de ce que peux faire la PS4.
- Une intrigue et des personnages gâchés par une écriture maladroite.
- Une mission finale totalement merdique.