Watch Dogs
5.9
Watch Dogs

Jeu de Ubisoft Montréal, Ubisoft Paris et Ubisoft (2014Xbox One)

Ma critique arrive beaucoup plus tard que ma note sur ce jeu, j'avais envie de prendre du recul sur ce titre pour ne pas tomber dans la critique facile.

Avant d'aller plus loin, je tiens juste à préciser que je ne vais faire un bête comparatif à son concurrent direct GTA V, ça serai trop simple et surtout non constructif.

Watch_Dogs était attendu par bon nombre de joueur, surtout depuis cette magnifique bande annonce de l'E3 2012 qui, et je pense que mes propos sont faibles, nous avait foutu un belle claque dans nos tronches! Annoncé comme un jeu d'action, arborant fièrement la bannière du monde ouvert à la croisé des mondes entre un GTA et un Assassin's Creed, et s'inscrivant plutôt bien dans le contexte actuel où tout tend à être connecté à nos smartphones.

On pourrait se dire qu'avec l'expérience des mondes ouverts qu'a Ubisoft avec sa série far ça en vaudrai le détour, surtout que Chicago est loin d'être une petite ville. Et de ce côté là, c'est vrai que c'est immense, les amateurs de screenshots vont s'en donner à cœur joie, surtout avec ce sublime moteur graphique.. ou pas!
En effet, la première déception de ce jeu est avant tout graphique, rien à voir avec la version présentée à l'E3 2012, on avait pris une claque positive à l'époque, là c'est ce qui s'appelle un retournement de crêpe bretonne. Les effets de lumières et les différentes textures ont vu leurs qualités générales revues à la baisse, pour une meilleure stabilité globale du jeu d'après l'éditeur, personnellement j'accuse plus le caractère multi-génération du soft, les consoles old-gen étant naturellement moins puissantes que leurs petites sœurs.

Mais la qualité graphique vous me direz, ça n'est qu'esthétique, ce n'est que la cerise sur le gâteau, ce qui fait un jeu c'est son type et sa variété de contenus, et de ce points de vue là on peut faire confiance au savoir faire d'Ubisoft. Il va falloir vous armer de patience si vous voulez terminer l'ensemble du contenu de Watch_Dogs et débloquer tous les achievements, il n'y a pas un endroit de la map sans une énigme à résoudre, un mini-jeu ou une mission secondaire à faire. Le contenu est plutôt varié, il y a moyen de d'alterner les types de missions pour éviter de se lasser, bien que vu le nombre je vous dé-conseil de les enchaîner si vous ne voulez pas vous dégoûter du jeu, à bon entendeur!

Cependant, malgré ça y'a un point qui me chiffonne, c'est la part de l'intrigue principale dans le contenu du jeu, environ 20 à 25% de la progression totale. C'est un peu court messieurs! L'intrigue aurait pu être plus étoffée, surtout au vu du grand potentiel qu'offre le cadre d'une ville hyper connectée, on aurait pu éviter de se cantonner à une simple vandetta! Et surtout avoir un ennemi un peu plus charismatique qu'un vieil homme en fin de vie qui tien à peine sur ses jambes. Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne se laisse pas prendre au jeu.

Concernant les mécaniques de jeu, elles sont fun et variées, on se sent comme le maître du monde avec son smartphone surpuissant ! (qui au passage ressemble étrangement à un téléphone d'une célèbre marque fruitée vous ne trouvez pas?). Ça se prend vite en main et on a tout de suite envie de créer la panique en ville en détraquant le premier feu de signalisation qu'on croise. Le seul petit bémol (bah oui il en faut forcément un) que je trouve concerne les phases d'infiltrations non-obligatoires, qui se sont pour ma part souvent terminées en fusillades par manque de patience.

En bref, Watch_Dogs est de mon point de vue un bon jeu, il lui manque juste ce petit plus qui fait que c'est un jeu exceptionnel, personnellement il me fait penser à un certain Assassin's Creed à l'époque et on voit ce que la franchise est devenue. Si vous voulez un bon compromis entre l'univers GTA et AC, ce jeu est fait pour vous, si vous êtes des fans incontestés de ces deux dernières franchises, passez votre chemin vous serez forcément déçu.
Samos
7
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2014

Critique lue 294 fois

Samos

Écrit par

Critique lue 294 fois

D'autres avis sur Watch Dogs

Watch Dogs
Athoms
6

Watch_dogs, un jeu monde ouvert "Made in Ubisoft"

Il faut que je vous fasse une confidence... je crois que j'en ai assez des jeux Ubisoft. Pourtant je suis un gros consommateur puisque j'ai joué à beaucoup de leurs jeux (les Assassin's Creed, les...

le 28 mai 2014

69 j'aime

18

Watch Dogs
Vnr-Herzog
5

Barking dogs never bite

Le jeu sandbox dans son incarnation la plus générique et la plus creuse qui soit, une simple skin Assassin's Creed sans inspiration particulière et avec un million de choses à faire qui se trouvent...

le 23 sept. 2015

42 j'aime

6

Watch Dogs
Erwan
7

«Watch Dogs», hackers sur la ville

Lui, l’air sûr de lui, pressé, en costard impeccable, est amateur de cosplay. Elle, tentant une duckface pathétique en pose selfie, lutte contre un cancer. Cet autre, là, sort de prison et discute...

le 3 juin 2014

27 j'aime

1

Du même critique

Halo 4
Samos
7

Le Myth qui s'effondre?

Halo 4 était LE jeu le plus attendu de 2012 par tout une communauté de joueurs adéptes de scénario prenant et de jeu dynamique. 343 Industry a parié gros en voulant continuer la série tout simplement...

le 25 févr. 2013

2 j'aime

Max: The Curse of Brotherhood
Samos
8

Max: The curse of addiction!

Je dois avouer que je ne suis pas un gros amateur de jeux indépendants, mais vu qu'il fait partie du programme "Game With Gold" de ce mois ci sur Xbox One je me suis laissé tenter, et je dois dire...

le 24 juin 2014

1 j'aime

Titanfall
Samos
7

Falling down

Je dois dire que j'étais de ceux qui attendaient Titanfall avec impatience. Premier FPS Next-Gen sur One, je me suis dis que j'allais enfin pouvoir exploiter ma console comme il se doit! Dés les...

le 13 avr. 2014

1 j'aime